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Titre : | Le squiggle game et la relation thérapeutique (2005) |
Auteurs : | Arnaud Lebet |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (35, Juin 2005) |
Article en page(s) : | p. 59-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Relation thérapeutiqueAutres descripteurs Donald Winnicott ; Relation d'objet ; Squiggle |
Résumé : | Nous nous intéressons ici au Squiggle Game (ou jeu du Tracé) de Winnicott qui est un jeu de dessin à deux et qui, selon son auteur (1991a), est un jeu sans règle. Nous passerons en revue certains concepts winnicottiens comme le holding, laire transitionnelle, la capacité dêtre seul, la créativité, avec bien sûr en arrière fond, le jeu. Nous verrons lespace thérapeutique et plus particulièrement le Squiggle Game comme un espace potentiel, où le holding psychique (Rabain, 1994) dispensé par le thérapeute favorise la symbolisation, le partage daffects et léchange de significations. Nous rapprocherons lespace thérapeutique de la scène des soins maternels (Rabain, 1994), où le holding maternel permet au bébé de passer en toute sécurité de son monde interne au monde externe des objets. Pour conclure, nous proposerons une courte séance de Squiggle Game avec un enfant de 11 ans. Elle aura pour objet dillustrer, autant que possible, une ambiance, un climat, ce qui peut être échangé entre lenfant et le thérapeute dans le jeu du Squiggle qui nest ni exclusivement intersubjectif ni seulement intrapsychique |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 35 (Juin 2005) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |