Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre : un risque pour le sujet? (2004) |
Auteurs : | Evelyne Lenoble |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (34, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 44-55 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Approche psychanalytique ; Classification ; Remédiation ; SERIATION ; Trouble spécifique des apprentissages |
Résumé : |
Larticle abordera, sous la forme dun questionnement, ce que la pratique clinique auprès denfants confrontés à dimportantes difficultés dapprentissage peut apprendre aux professionnels qui saventurent sur ce terrain. Laxe principal de la réflexion proposée au lecteur concernera les rapports particuliers quentretiennent la mise en place chez lenfant dune subjectivité opérante et lentrée dans les apprentissages. Plusieurs
points de vue seront envisagés, en référence aux différents champs de compétence convoqués autour de ces enfants: il sera question de pédagogie, de psychopathologie, de nosographie, ainsi que de quelques repères venus de la psychanalyse. Une tentative darticulation de tous ces apports sera proposée autour de la situation de «remédiation», réponse thérapeutique proposée aux enfants en difficulté, alliant la prise en compte des aspirations subjectives de chaque jeune «apprenant», et la nécessité où il se trouve de réaménager son propre fonctionnement psychique pour se mettre à apprendre. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |