Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Du plaisir épistémophilique comme antidote à la peur d'apprendre (2004) |
Auteurs : | Léo Barblan |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (34, Décembre 2004) |
Article en page(s) : | p. 2-25 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Trouble de la lecture ; Troubles du langageAutres descripteurs Desir d'apprendre ; Peur d'apprendre ; Style educatif familial |
Résumé : |
Le sujet en développement rencontre de multiples obstacles tout au long de son parcours d'acquisitions et d'apprentissages: obstacles personnels, obstacles en lien avec son milieu sociofamilial ou son encadrement socio-scolaire. Il peut se trouver englué dans des processus d'alliance
/ mésalliance plus ou moins coûteux sur le chemin de sa formation personnelle et «professionnelle» scolaire. Toute éducation est normalisation, mais quel est le prix de celle-ci, et comment s'approprier ce processus de ressemblance pour développer son identité et sa spécificité d'être unique. Enjeux éducatifs, enjeux scolaires, autant d'occasions de brimades et de peurs, mais aussi autant d'occasions de plaisirs, de paris et de liberté: comment soutenir la curiosité d'un sujet pour garantir son développement? |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |