Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des arrêts sur images comme espace de rencontre (2003) |
Auteurs : | Céline Schwab |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (32, Décembre 2003) |
Article en page(s) : | p. 65-75 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Enfant mutique ; Relation logopède famille ; Relation mère-filleAutres descripteurs Guidance interactive ; Representation maternelle ; Role du logopede |
Résumé : | Dans un style plus «narratif» quanalytique, cet article présente les rencontres, emboîtées les unes aux autres, entre Victoria, sa mère et la logopédiste. Quelques extraits des interactions mère-logopédiste, lors dune séance debvisionnement dun jeu mère-enfant en guidance interactive, illustrent le contenu et la forme des interventions logopédiques et sont ponctués de commentaires cliniques. Victoria (3 ans et demi) est mutique, mis à part les quelques mots quelle utilise avec son entourage direct. Mère et fille apparaissent comme étrangères lune à lautre, enveloppées et protégées par leurs silences respectifs. Une marche dapproche réciproque est nécessaire entre cette mère et la logopédiste pour quelles sapprivoisent lune lautre. Lespace logopédique et le cadre proposé notamment par la guidance interactive soutiennent également la rencontre entre la mère et la fille, leur apprivoisement mutuel. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |