Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Construction du lexique et acquisition de la lecture (2003) |
Auteurs : | Jacques David |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (31, Juin 2003) |
Article en page(s) : | p. 61-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du lexique ; Apprentissage de la lecture ; Compétence lexicale ; Compréhension en lecture ; Développement lexical ; Didactique de la lecture ; Difficulté en lecture |
Résumé : | La présente étude porte sur les relations quentretiennent le développement du lexique chez lenfant et lapprentissage de la lecture. Lobjectif est de distinguer les savoirs lexicaux qui concourent à la maitrise de la lecture de ceux qui dépendent de son acquisition. Nous proposons tout dabord une revue des principales recherches linguistiques et psycholinguistiques dans le domaine. Nous montrons ensuite en quoi les compétences lexicales agissent sur les premiers apprentissages de lécrit, comment le lexique mental se constitue, quel rôle joue la morphologie sur le savoir-lire en général et sur le processus de lecture-compréhension en particulier. Nous évoquons ensuite les difficultés de lecture liées à la part non maitrisée de vocabulaires spécialisés et/ou de procédures lexicales spécifiques. Nous envisageons alors des interventions didactiques qui combinent des activités lexicales impliquées ou décrochées. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |