Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les dimensions socio-culturelles de l'entrée dans la lecture (2003) |
Auteurs : | Jacques Bernardin |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (31, Juin 2003) |
Article en page(s) : | p. 12-21 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture ; Compétence en lecture-écriture ; Compréhension de texte ; Difficulté en lecture ; Enseignement de la lecture ; Environnement socio-culturelAutres descripteurs Relation a la lecture |
Résumé : | Cet article explore certains facteurs susceptibles dexpliquer les difficultés des élèves faibles lecteurs. Leurs problèmes de compréhension pourraient trouver leur origine dans le rapport au langage initié dès lenfance (ont-ils été préparés à aborder les situations langagières écrites?) et dans le rapport à la lecture construit dans lespace socio-familial, qui pourraient tous deux savérer plus ou moins en décalage avec les attendus scolaires. Les apprentissages proposés à lécole et les aides apportées aux faibles lecteurs ne permettent pas toujours déclaircir les moyens de progresser en la matière, contribuant même parfois à alimenter les malentendus. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |