Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La pluralité linguistique et culturelle dans la formation : passer de la périphérie au coeur du système (2001) |
Auteurs : | Christiane Perregaux |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (28, Décembre 2001) |
Article en page(s) : | p. 21-30 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Environnement socio-culturel ; Formation des enseignants ; Plurilinguisme ; Programme éducatifAutres descripteurs Approche didactique |
Résumé : | Les questions touchant à la pluralité culturelle et linguistique sont-elles intégrées dans les programmes des instituts de formation des enseignants et quelles sont les orientations actuelles? En cherchant à répondre à ces interrogations, ce texte touche plus largement la difficulté dune société et de son système éducatif à saccepter pluriculturels et plurilingues, et de passer du paradigme du « mono » au paradigme de la pluralité. Le changement exige à la fois le développement de pratiques innovantes et quau moins trois axes fondamentaux de la formation (les sciences sociales, les didactiques et le développement personnel) soient traversés par les questions liées à la pluralité. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |