Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Apprendre en interagissant dans des contextes sociaux. Une enquête sur l'arrivée de jeunes migrants en Suisse Romande (2001) |
Auteurs : | Laurent Gajo ; Lorenza Mondada |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (28, Décembre 2001) |
Article en page(s) : | p. 13-20 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Compétence communicativeAutres descripteurs Approche didactique ; Approche interactionnelle ; Enfant immigre ; Suisse romande |
Résumé : | Ce court article se propose de présenter quelques pistes de réflexion nées d'un projet de recherche sur les pratiques interactionnelles et acquisitionnelles de jeunes migrants en Suisse romande. Le travail sur ce terrain extrêmement riche nous a en effet portés à envisager les processus acquisitionnels de façon intimement liée aux activités et aux expériences ordinaires des apprenants considérés avant tout comme des acteurs sociaux. Cette synthèse en explicite quelques enjeux et conséquences, en insistant sur l'importance du terrain, sur le rôle théorique de la prise en considération du contexte dans la description des processus d'acquisition dans l'interaction, ainsi que sur ses incidences didactiques, capturées notamment par la notion de «compétence stratégique». |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |