Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Le développement de la cohésion discursive : le récit à l'oral chez l'enfant (2001) |
Auteurs : | Maya Hickmann |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (27, Juillet 2001) |
Article en page(s) : | p. 43-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage de l'enfantAutres descripteurs Cohesion discursive ; Recit oral |
Résumé : | Au cours de lacquisition, lenfant doit maîtriser tant les règles grammaticales de sa langue, que celles qui permettent aux locuteurs de réguler le flot de linformation entre les énoncés du discours. La synthèse proposée ici résume différents aspects de lorganisation discursive qui sont attestés dans les productions narratives orales chez lenfant. Le jeune enfant fait preuve de capacités précoces dans la structuration de certains types de narrations, ainsi que dun souci croissant de « déplacer la référence ». Néanmoins, on observe également des développements tardifs et progressifs entre six et dix ans, notamment dans la capacité à utiliser les procédures de la langue pour organiser linformation personnelle, spatiale et temporelle dans le discours. Cest ce long parcours qui permet à lenfant dutiliser le langage comme son propre contexte, lorsquil ne peut dépendre du contexte non linguistique pour les besoins de la communication. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | file:///C:/Users/bib.xl/Downloads/27_L&Ps-1.pdf |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 27 (Juillet 2001) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |