Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Les enfants sont-ils pragmatiques : l'utilisation des énoncés en situation de communication (2001) |
Auteurs : | Josie Bernicot |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (27, Juillet 2001) |
Article en page(s) : | p. 10-17 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci EFFET DE CONTEXTEAutres descripteurs Comprehension des promesses ; Enonciation ; Pragmatique developpementale |
Résumé : | Après avoir donné quelques exemples de fonctionnement pragmatique chez lenfant, le texte présente les théories linguistiques pragmatiques et les théories interactionnistes psychologiques qui permettent de théoriser le rôle du contexte lors de la production et de la compréhension des énoncés. Létude des actes de langage montre sans ambiguïté que linterprétation est impossible sans prise en compte du contexte, et cela particulièrement avant lâge de 6 ans. Globalement, il existe entre 3 et 10 ans une évolution générale consistant en un mouvement du contexte vers la structure de lénoncé. La force principale des études en pragmatique réside dans lanalyse de comportements linguistiques réels ou le plus proche possible de ceux des enfants tout en utilisant des méthodes permettant lapport de preuves au sens scientifique du terme. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Langage et pratiques. 27 (Juillet 2001) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |