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Titre : | La lecture : comment favoriser son apprentissage? (2000) |
Auteurs : | Françoise Estienne |
Type de document : | Article |
Dans : | Langage et pratiques (25, Juillet 2000) |
Article en page(s) : | p. 31-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition de la lecture ; Apprentissage de la lecture |
Résumé : | Pourquoi certains enfants, adolescents et adultes narrivent-ils pas à automatiser la lecture? Les modèles cognitifs nous fournissent des éléments de réponse en présentant une hiérarchie cohérente des activités mentales nécessaires à lapprentissage de la lecture, en prenant comme base laccession au mot qui requiert le décodage. Ce dernier sappuie sur la prise de conscience du principe alphabétique, favorisée par les compétences métaphonologiques et les connexions fines et rapides entre les perceptions auditives et visuelles. Une carence dans cette hiérarchie peut expliquer la difficulté à automatiser lacte lexique. Lexamen de la lecture se doit denvisager ces divers aspects en se centrant particulièrement sur les stratégies utilisées par le lecteur, en vérifiant celles qui sont acquises et celles quil reste à acquérir. La remédiation se conçoit dabord comme un entraînement systématique aux procédures de base de lacte lexique, en recourant à des procédés et un matériel langagier spécifiques, qui va favoriser leur automatisation et permettre laccès aux autres modalités de la lecture qui font la richesse et le plaisir dun lecteur chevronné. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://arld.ch/actualites-et-publications/langage-et-pratiques |