Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | A l'écoute de sa voix : apports du spectrogramme comme rétrocontrôle visuel en rééducation vocale par : Florence Parmentier, Isabelle Marié-Bailly, Claire Pillot-Loiseau (2014) |
Auteurs : | Florence Parmentier ; Isabelle Marié-Bailly ; Claire Pillot-Loiseau |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (116, Novembre 2014) |
Article en page(s) : | p. 18-32 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Prise de conscience ; Rééducation vocaleAutres descripteurs Representation de la voix |
Résumé : | En rééducation vocale, il est nécessaire de fournir au patient des feedbacks externes renvoyant une image de sa propre voix. Restaurer limage de soi est également un objectif de cette rééducation pour des patients dysphoniques qui ont souvent une image perturbée de laltération de leur voix. Le spectrogramme matérialise par un feedback visuel de nombreux paramètres acoustiques vocaux, notamment le timbre et lattaque. Lutilisation du spectrogramme en rééducation vocale est décrite comme pouvant favoriser la prise de conscience des paramètres de la voix, la motivation et lautonomisation du patient. Nous avons mené une étude de cas-témoins incluant quatre patientes travaillant leur voix pendant trois séances dune heure avec le spectrogramme ainsi quune analyse statistique dexercices dauto-analyse et un recueil de témoignages sur dix-neuf patients concernant lutilisation du spectrogramme. Nous concluons que la visualisation du spectrogramme, couplée à lattitude positive du thérapeute, peut avoir un impact favorable sur la relation thérapeutique et sur limage qua le patient de sa propre voix, notamment de la richesse de son timbre et de sa qualité dattaque. Lanalyse de la voix par limage spectrographique permet une meilleure connaissance de diverses composantes acoustiques de la voix, même si nous navons pas pu montrer une conséquence directe sur une meilleure réalisation du geste vocal. Nous préconisons lemploi du spectrogramme au sein dune rééducation vocale classique, où le thérapeute garde la place la plus importante: conduite de la rééducation, accompagnement, attention au geste vocal du patient, interprétation et valorisation de limage spectrographique laissée par la voix du patient. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/598 |