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Titre : | Apprentissage de la lecture labiale par des adultes devenus-sourds (2015) |
Auteurs : | Marie-Agnès Cathiard ; Audrey Gavard-Boitier, Promoteur ; Elisa Moniot, Promoteur ; Catherine Rebiere, Promoteur ; Anne-Marie Fluttaz, Promoteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (117, Mars 2015) |
Article en page(s) : | p. 43-62 |
Langues: | Français |
Résumé : | Les personnes devenues-sourdes appareillées signalent de manière récurrente que le gain prothétique reste insuffisant dans certaines situations bruyantes. Le recours aux informations labiales peut permettre de répondre en partie à cette difficulté, à condition quon offre à ces personnes la possibilité de suivre un apprentissage en lecture labiale. Mais il est nécessaire de pouvoir sappuyer sur une évaluation objective de cet entraînement. Si une littérature abondante existe sur le sujet, peu de travaux sont disponibles sur leffet dun entraînement. De plus ces travaux portent tous sur la langue anglaise et sintéressent surtout aux consonnes. 18 adultes devenus-sourds appareillés ont suivi en groupe un module dapprentissage de la lecture labiale sur 15 séances. La méthode adoptée était centrée sur un décodage analytique (inspiré de Garric, 1971) des consonnes et des voyelles classées en mouvements selon la description dIstria et al.(1982, 1996); elle présentait aussi les phonèmes dans des mots et de petites phrases. Les sujets ont été soumis, avant et après apprentissage, à un test standardisé de perception de logatomes présentant les consonnes et les voyelles dans des contextes de coarticulation variés, en conditions visuelle, auditive et audiovisuelle. Un gain moyen de 19,7% a été obtenu après apprentissage en lecture labiale. Si ce gain apparaît variable selon les visèmes consonantiques, il est homogène et important (19%) pour les 4 visèmes vocaliques. Or des travaux récents ont insisté sur limportance de préserver chez les personnes les plus âgées lidentification des voyelles (aussi porteuses de transitions consonantiques) pour une bonne perception de la parole orale dans son ensemble. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/611 |