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Titre : | Erreurs de frontières lexicales chez des normo-scripteurs et des scripteurs dyslexiques/dysorthographiques du primaire : une analyse descriptive (2019) |
Auteurs : | Agnès Costerg ; Daniel Daigle ; Elisabeth Demont |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (124, Janvier 2019) |
Article en page(s) : | p. 53-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Conscience phonologique ; Dyslexie ; Dysorthographie ; Segmentation lexicale |
Résumé : | Les enfants dyslexiques éprouvent de grandes difficultés en orthographe et rencontrent des problèmes en lien avec les frontières lexicales. Cette étude vise à analyser, de manière détaillée, et à comparer les erreurs de frontières lexicales (ex.: lavie; lendemain) présentes dans des productions écrites délèves dyslexiques/dysorthographiques (ÉDD) à celles denfants de même âge chronologique (CA) et à celles denfants plus jeunes, mais de même niveau de lecture(CL). Chaque participant a produit un texte. Toutes les erreurs de frontières lexicales ont été analysées. Les résultats indiquent que 1) les erreurs de frontières lexicales sont plus nombreuses chez les dyslexiques comparativement à leurs pairs CL ou CA; 2) les dyslexiques se distinguent des CA et des CL pour la plausibilité phonologique et pour la plausibilité écrite (pour les segmentations seulement); 3) lidéogrammie1et le blanc graphique sont à lorigine des erreurs de fusion et de segmentation pour les trois groupes; 4) les erreurs de fusion sont majoritairement non plausibles à lécrit pour les trois groupes, et 5) le lieu de segmentation est majoritairement syllabique pour les trois groupes. Lhypothèse dun problème quant à la représentation du début et de la fin des mots chez les dyslexiques sera proposée. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/629 |