Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Trouble des apprentissages en mathématiques et ligne numérique : revue systématique de la littérature (2019) |
Auteurs : | Laetitia Marcon ; Anne Lafay |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (124, Janvier 2019) |
Article en page(s) : | p. 34-52 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage des mathématiques ; Dyscalculie ; Ligne numérique mentale ; Troubles de l'apprentissage |
Résumé : | La précision des représentations numériques sur la ligne numérique est corrélée et prédictive des capacités de calcul. Le présent article a pour but de faire état des connaissances portant sur la précision des représentations numériques sur ligne numériquedes personnes ayant un trouble des apprentissages en mathématiques (TAM -dyscalculie). Pour cela, une méthode de scopingsur six bases de données a été utilisée. Les résultats de cette revue systématique de la littérature ont permis didentifier vingt articles. Une synthèse a donc été réalisée concernant les performances plus faibles des personnes ayant un TAM par rapport aux personnes au développement typique (DT) sur une ligne de 0 à 100 et de 0 à 1000, ainsi que les stratégies moins fréquentes, plus atypiques et moins efficaces des TAM. De plus, les interventions ciblant ou utilisant la ligne numérique chez les personnes TAM ont montré lefficacité dun entraînement adapté et ciblé sur la représentation des nombres mais aussi sur les habiletés de calcul. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/628 |