Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Compréhension de textes et lésion cérébrale droite : une étude de cas multiples (2019) |
Auteurs : | Aurore Dubos ; Géraldine Marc-Venet ; Sophie Ferrieux ; Marie Nogues-Lasiaille ; Sophie Chesneau |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (124, Janvier 2019) |
Article en page(s) : | p. 1-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cérébrolésé droit ; Mémoire de travail ; Polysémie ; Test de Compréhension de Textes (TCT) |
Résumé : | La compréhension dun texte est une activité complexe faisant intervenir différents processus linguistiques et cognitifs susceptibles dêtre altérés après une lésion cérébrale droite. Toutefois, on constate un manque de consensus relatif à latteinte des niveaux de représentation de la compréhension de textes aussi bien quun manque de consensus concernant lorigine possible dun déficit en compréhension de textes après une telle lésion. Lobjectif de cette étude est, premièrement, d'observer limpact dune lésion droite sur la compréhension de textes en fonction de leur demande cognitive, puis, d'étudier les liens entre la compréhension de textes, les compétences sémantiques, la mémoire et les fonctions exécutives. Neuf épreuves ont permis de décrire les capacités cognitives et sémantiques de 8 participants cérébrolésés droits (CLD). Leurs compétences en compréhension de textes ont été évaluées avec le Test de Compréhension de Textes (TCT), dont la charge sémantique (nombre de détails) varie en fonction des textes et où certains textes nécessitent la mise à jour du modèle de situation. Les résultats analysés de façon descriptive et qualitative montrent que les troubles de la compréhension de textes dépendent de leurs caractéristiques. Par ailleurs, de possibles liens ont été établis entre la compréhension de textes des participants et leurs compétences en polysémie de même quentre leur compréhension de textes et leur profil cognitif (mémoire de travail, fonctions exécutives). Cette étude fournit davantage de données cliniques concernant les participants CLD et démontre que l'utilisation d'outils tels que le TCT qui permet lévaluation de la compréhension avec plusieurs textes, pourrait améliorer les interventions en orthophonie. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/638 |