Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Validation franco-québécoise du Tempo Test Rekenen pour l'évaluation des habiletés mathématiques auprès d'enfants de 8-9 ans (2015) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Joël Macoir ; Marie-Catherine Saint-Pierre |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (118, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 27-39 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; Dyscalculie ; EtalonnageAutres descripteurs Aptitude scolaire ; Norme de cotation |
Mots-clés: | Tempo Test Rekenen |
Résumé : | Le Tempo Test Rekenen est un outil dévaluation de la fluence arithmétique pour les quatre opérations. Cette étude sinscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif détablir un premier étalonnage pour cet outil chez une population denfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le TTR (n=77). Des normes sont produites et montrent que le genre, lâge, la latéralité et le niveau socio-économique ninfluencent pas les performances arithmétiques. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances inférieures à celles des enfants néerlandais au TTR. Enfin, cette étude permet didentifier 3,9% denfants québécois en difficulté arithmétique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pourlévaluation arithmétique et lidentification des enfants en difficulté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/606 |