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Titre : | La perception auditive dans le bruit chez le jeune enfant (2015) |
Auteurs : | Florine Fournet ; Mélanie Guindeo-Roccia ; Aude de Lamaze ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (118, Décembre 2015) |
Article en page(s) : | p. 1-15 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Audition dans le bruit ; Enfant implanté ; INTELLIGIBILITE DANS LE BRUIT ; Rapport signal-bruit (SNRs) (RSB) |
Résumé : | Cette étude vise à rendre compte des pratiques actuelles relatives à lévaluation perceptive dans le bruit des enfants implantés cochléaires de 3 à 6 ans, de leurs performances ainsi que de celles des enfants normo-entendants (NE)de même âge. Pour cela, nous avons soumis trente enfants NE à une audiométrie vocale dans le bruit portant sur des mots à différents rapports signal sur bruit (RSB). De plus, nous avons recueilli les scores perceptifs obtenus aux épreuves dans le bruit (RSB +6dB) lors des bilans orthophoniques de 49 enfants implantés cochléaires. Enfin, nous avons élaboré un questionnaire écologique que nous avons soumis aux parents des enfants inclus dans létude. Les résultats révèlent que les enfants NE obtiennent tous 100% dintelligibilité jusquau RSB 0dB. Pour les trois RSB les plus défavorables (-2, -4, -6 dB), il y a un effet de lâge sur les performances. Les enfants implantés obtiennent de moins bonnes performances dans le bruit que les NE et celles-ci sont corrélées à leurs performances perceptives dans le silence. Le protocole dévaluation des enfants implantés cochléaires pourrait être ajusté à la lumière des résultats des enfants NE: laudiométrie vocale dans le bruit portant sur des mots devrait être réalisée au RSB 0 dB, et ce dès lâge de 3 ans. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/614 |