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Titre : | Les interactions du quotidien comme ressources pour l'évaluation des capacités langagières (2016) |
Auteurs : | Mireille Rodi |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (120, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 75-98 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Guidance familiale ; Interaction enfant environnement ; Pratique factuelle (EBP) ; Troubles du développement du langage (TDL) |
Résumé : | La démarche exposée, issue dune méthodologie de type Evidence Base Practice (Durieux, Pasleau & Maillart, 2012; Maillart &Durieux, 2014, notamment) sinscrit,à lorigine, dans une recherche personnelle defficience sur le plan des actes cliniques (bilans et thérapies des troubles du langage oral chez lenfant) dans le contexte administratif suisse (canton de Fribourg). Lévaluation des capacités langagières de tout jeunes enfants confronte les interactants à des écueils de type contextuel que nous avons souhaité analyser (en référence au modèle danalyse du discours: Bronckart, Bain, Schneuwly, Davaud & Pasquier,1985), afin de les contourner. Dans ce cadre, nous décrivons un modèle dévaluation des capacités langagières en 4 temps,en nous appuyant sur lanalyse dinteractions familiales. Nous exposons ensuite un mode dinterventions de type guidance, proposé aux parents. Nous concluons sur la nécessité pour le logopédiste/orthophoniste de définir une position méthodologique claire pour lévaluation (Leloup, 2007) afin de conduire une démarche hypothético-déductive efficace menant à des hypothèses de diagnostic et des objectifs thérapeutiques. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/635 |