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Titre : | Avec Lucie, sur le chemin des écoliers (Ou comment agrandir le domaine de validité des schèmes pertinents) (2016) |
Auteurs : | Alain Menissier |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (120, Juin 2016) |
Article en page(s) : | p. 44-74 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; Cognition mathématique ; RemédiationAutres descripteurs Schème |
Résumé : |
Lucie, âgée de 12 ans, consulte sur la demande de lenseignant pour un échec électif en mathématiques. Si le bilan vise à établir (ou à infirmer) un diagnostic précis, il permet aussi de déterminer les objectifs de la rééducation et de cibler une approche réaliste de la prise en charge. Le clinicien se doit donc de faire la part entre les conceptions erronées et/ou parcellaires des acquis de la sphère mathématique. La remédiation développera ainsi une mise en contexte des situations problèmes afin de travailler sur la prise de décision logique et la pertinence entre schèmes dangereux et schèmes pertinents. Pour cela, il nous faudra revenir sur quelques principes de base:
- Savoir reconnaître et différencier les schèmes pertinents et les schèmes dangereux - Mettre lenfant en situation de réussir (recherche et mobilisation des schèmes pertinents) - Ne pas hésiter à suivre parfois «le chemin des écoliers» - Consolider lapplication du schème pertinent : lenfant construit et élabore sa propre règle de fonctionnement. Pour rétablir un lien entre stratégies et signification, nous ne devons pas oublier que chaque contexte de situation-problème requiert une spécification des schèmes: en dautres termes, le clinicien doit tenir compte dune reconstruction partielle des schèmes selon les contraintes propres à chaque situation particularisée et selon le niveau des significations attribuées à celle-ci. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/632 |