Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Performances moyennes des enfants franco-québécois de 8-9 ans au test mathématique Zareki-R (2016) |
Auteurs : | Anne Lafay ; Marie-Catherine Saint-Pierre ; Joël Macoir |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (119, Mars 2016) |
Article en page(s) : | p. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; DyscalculieAutres descripteurs Difficulte en mathematique |
Résumé : | Le Zareki-Rest un outil dévaluation des habiletés de traitement du nombre et du calcul, composé de onze sous-tests mathématiques (ex. calcul, résolution de problèmes, etc.). Cette étude sinscrit dans une démarche de normalisation franco-québécoise et a pour objectif détablir un premier étalonnage pour cet outil chez une population denfants franco-québécois de 8-9 ans. Des enfants unilingues francophones âgés de 8-9 ans et scolarisés en 3ème année de primaire ont été évalués avec le Zareki-R (n=81). Les données collectées montrent que, s'il en existe une, l'influence du genre, de lâge, de la latéralité et du niveau socio-économique sur les performances mathématiques est faible. De plus, les enfants québécois obtiennent des performances supérieures à celles des enfants français du même âge de léchantillon détalonnage du Zareki-R. Enfin, cette étude permet didentifier 6.2 % denfants québécois en difficulté mathématique. Le développement de normes spécifiques aux enfants franco-québécois sera très utile pour lévaluation mathématique et lidentification des enfants en difficulté. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/616 |