Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Augustin Grosselin (1800-1870) et la méthode phonomimique : une méthode d'apprentissage pour l'intégration des enfants sourds à l'école primaire (2008) |
Auteurs : | Olivier Héral, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (106, Décembre 2008) |
Article en page(s) : | p. 36-41 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci 19ème siècle ; Enfant sourdAutres descripteurs Dactylologie ; Integration des apprentisages |
Résumé : | "Si lanthropologie du geste a montré le rôle de ce dernier dans le processus de lexpression humaine, du 16e au début du 19e siècle, des moines, des précepteurs, des savants philanthropes puis des professeurs de sourds ont de façon récurrente, imaginé et/ou eu recours à des alphabets manuels, avec comme objectif de faciliter la communication, dapprendre la parole et la lecture à des enfants, essentiellement sourds et muets. On assista ensuite, pendant cinquante ans, à partir des années trente du 19e siècle, à la floraison de plus dune dizaine de Dactylologies, toutes destinées à faciliter la communication des sourds-muets. Aucune na survécu à la vague oraliste, consécutive au congrès de Milan de 1880. Un seul de ces systèmes eut une existence et une reconnaissance institutionnelle pendant plus de cinquante ans. Son objectif était dailleurs différent : permettre lenseignementsimultané dessourds et des entendants et/ou lintégration denfants sourds à lécole primaire. Il sagit de la Méthode phonomimique dAugustin Grosselin. Elle suscita aussi un intérêt chez les pédagogues, dont certains de renom, pour lapprentissage de la lecture des enfants entendants. Les idées et les méthodes dAugustin Grosselin nont pas totalement périclité. Lidée dassocier représentation gestuelle et représentation graphique, pour favoriser lapprentissage de la lecture chez lenfant malentendant, déficient intellectuel ou dyslexique sera aussi brillamment illustrée par Suzanne Borel Maisonny qui publiera sa méthode phonétique et gestuelle en 1949. Lexpression de valeurs phonétiques de manière visible visant à forme(r) une sorte de langage qui permet aux relations de sétablir entre les parlants et le sourd trouvera aussi sa place dans léducation des sourds grâce au Langage Parlé Complété (L.P.C.)." |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/541 |