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Titre : | Lecture et écriture de mots isolés en 6ème : étalonnage de la BELEC (2008) |
Auteurs : | Laure Wessang, Auteur ; Perrine Gariel, Auteur |
Type de document : | Article |
Dans : | Glossa (106, Décembre 2008) |
Article en page(s) : | p. 53-68 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement secondaire ; Facteurs socioéconomiques ; LectureAutres descripteurs Ecriture de l'enfant |
Résumé : |
"Dans le cadre de notre mémoire de fin détudes dorthophonie*, nous avons souhaité évaluer les habiletés de lecture et dorthographe des enfants lors de leur entrée au collège. Pour cela, nous avons utilisé des épreuves permettant dobserver les stratégies de lecture et décriture de mots isolés, issues de la Batterie dÉvaluation du Langage Écrit et de ses troubles, ou BELEC**. Nous avons proposé ces épreuves (MIM, REGUL et ORTHO 3) à une population-test représentative de la population des élèves de 6ème scolarisés en France. Une analyse statistique des données obtenues nous a permis détablir un étalonnage, grâce auquel les orthophonistes pourront effectuer une analyse quantitative desrésultats dun élève de 6ème évalué en bilan orthophonique au moyen de la BELEC. En effet, cette batterie nétait jusqualors étalonnée que pour les classes de CE1 et CM1. Lanalyse qualitative des résultats de notre population-test a permis de préciser les aptitudes et les difficultés des élèves de 6ème. Dautre part, nous avons constaté dimportants écarts de performances entre les différents élèves de 6ème dans la plupart des items. Afin dexpliquer ces
variabilités interindividuelles, nous avons étudié les résultats obtenus en fonction de différents facteurs socio-économiques (sexe de lenfant, scolarisation en ZEP ou autre, éventuel bilinguisme et catégorie socioprofessionnelle des parents). Pour finir, nous nous sommes demandé si lutilisation de la BELEC est pertinente en 6ème. Il savère que la difficulté des items nest pas toujours adaptée pour cette classe, mais la BELEC conserve toutefois un intérêt notable dans lanalyse qualitative et quantitative des stratégies de lecture et dorthographe utilisées par les enfants." |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/542 |