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Titre : | Glossa |
Type de document : | Périodique |
Editeur : | Isbergues : Union Nationale pour le Développement de la Recherche et de lEvaluation en Orthophonie (UNADREO) |
ISBN/ISSN/EAN : | 2117-7155 |
Note générale : | Numéros gratuits en ligne. Il est nécessaire de créer un compte (gratuit) pour accéder aux articles. |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Langage ; Logopédie |
Résumé : |
Glossa est revue scientifique en logopédie éditée par LUnion Nationale pour le Développement de la Recherche et de lEvaluation en Orthophonie (UNADREO).
Elle se veut ouverte aux multiples courants et à l'évolution de lorthophonie/logopédie, dans une perspective multidisciplinaire. D'audience internationale, la revue GLOSSA publie des articles originaux de cliniciens et de chercheurs français et étrangers. Elle s'adresse tout autant aux orthophonistes et autres professionnels de santé quaux chercheurs de différentes disciplines (sciences de la vie et de la terre, sciences humaines et sociales, sciences physiques et techniques). Tous les manuscrits sont révisés par les pairs (peer review) selon un processus dévaluation en double aveugle des manuscrits, garantissant ainsi la qualité scientifique des articles publiés. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.glossa.fr/index.php/glossa |
Liste des numéros ou bulletins :

Paru le : 28/12/2024
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Dépouillements
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Titre : Tâche pour lévaluation de la production et la compréhension de syntagmes nominaux complexes impliquant laccord en genre en français (2024) Auteurs : Phaedra Royle, Auteur ; Natacha Trudeau, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (142, Decembre 2024) Article en page(s) : p. 7-28 Note générale : https://doi.org/10.61989/z4dt9f61 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accord grammatical ; Adjectif ; MorphosyntaxeAutres descripteurs
Genre grammatical ; Langage induit ; SyntagmeRésumé : Peu doutils normés existent pour lévaluation du vocabulaire dadjectifs de couleur et de grandeur, de la syntaxe et de laccord en genre du syntagme nominal en français.
Objectif. Cette étude présente un outil, composé de quatre casse-têtes ludiques, qui peut évaluer rapidement les compétences en production de syntagmes nominaux avec des adjectifs de grandeur ou de couleur.
Hypothèses. Nous observerons une consolidation de laccord de ladjectif entre les âges de 3 à 6 ans, mais une maîtrise de lassignation du genre chez les plus jeunes.
Méthode. Les données de 190 enfants francophones âgés de 3 à 9 ans sont présentées. Nous rapportons des résultats sur quatre tâches de difficulté croissante impliquant des adjectifs de couleur et de grandeur (p. ex. le petit canard vert).
Résultats. Les résultats permettent de situer la performance dun enfant par rapport à ses pairs, de multiples façons. Les seuils de risque, les taux de réussite et les erreurs typiques à chaque âge sont présentés. De plus, lâge auquel les différentes tâches devraient être réussies par la majorité des jeunes est répertorié. Les erreurs morphologiques ou syntaxiques typiques (ou non) des enfants grandissant dans des milieux francophones sont aussi rapportées.
Conclusion. Ces points de repères quantitatifs et qualitatifs pourront alimenter lévaluation clinique des orthophonistes, que ce soit avec la tâche ou à partir de corpus de langage, et éclaireront le raisonnement menant au diagnostic clinique en contribuant à lensemble des données prises en compte dans un processus de raisonnement clinique.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Évaluation des dysarthries et des apraxies de la parole : quelles approches ? (2024) Auteurs : Michaela Pernon, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (142, Decembre 2024) Article en page(s) : p. 29-48 Note générale : https://doi.org/10.61989/6kkkds06 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apraxie de la parole ; Double tâche ; Dysarthrie ; Troubles de la parole ; Troubles moteursRésumé : Lévaluation des troubles moteurs acquis de la parole (Motor Speech Disorders, MSDs), dysarthrie et/ou apraxie de la parole (Apraxia of Speech, AoS), seffectue majoritairement en clinique dans le cadre dune approche perceptive. Cette dernière demeure prédominante malgré les biais liés à la restauration phonétique/articulatoire ou à la mise en jeu dune subjectivité relative aux représentations internes de lauditeur. Par ailleurs, les principaux critères diagnostiques de lAoS ne font pas, à ce jour, lobjet dun consensus international. LAoS partage, en outre, des signes avec les dysarthries qui souvent coexistent (Duffy, 2019). Dans ce contexte, les enjeux du diagnostic différentiel des MSDs restent majeurs.
Objectifs. Cet article présente une synthèse des études de notre thèse de doctorat. Celle-ci avait pour objectif dexaminer les apports des approches dévaluation des dysarthries et des AoS, à savoir perceptive, acoustique et cognitive, pour le diagnostic et la caractérisation de ces MSDs.
Méthodes. Trois études ont été menées chez quatre groupes de locuteurs : neurotypiques, pathologiques présentant une AoS ou une dysarthrie hypokinétique dans la maladie de Parkinson ou une dysarthrie mixte flasque-spastique dans la sclérose latérale amyotrophique. Ces études, partiellement basées sur le corpus MonPaGe-2.0.s (Fougeron et al., 2018 ; Laganaro et al., 2021 ; Pernon et al., 2020) portaient respectivement sur chaque approche : (i) une tâche de classification auditivo-perceptive multijuges des MSDs, (ii) une analyse phonético-acoustique discrète par dimension de parole des locuteurs aux taux de précision les plus bas et les plus élevés en (i), (iii) un paradigme de double tâche évaluant, chez des locuteurs neurotypiques, les effets dune demande attentionnelle et exécutive sur des tâches de parole et non verbales.
Résultats. Les approches dévaluation perceptive et acoustique différaient peu pour le diagnostic des MSDs, ne permettant pas de diagnostiquer les MSDs très légers. Lapproche acoustique a permis une caractérisation quantifiée des profils des MSDs en moyenne sur trois dimensions de parole évaluées par loutil MonPaGe-2.0.s, comme dans létude de classification perceptive des MSDs. Les effets bidirectionnels de double tâche ont montré que le mode de présentation des stimuli, leur modalité, le type de tâche de parole, la demande attentionnelle des tâches non verbales, devaient être pris en compte dans lélaboration et linterprétation des performances. Ces trois études ont objectivé des différences selon les tâches de parole.
Conclusion. En complément de lexamen des dimensions de parole en jeu dans les tâches de parole, celui de leurs propriétés selon leur demande cognitivo-motrice (type de tâche de parole, complexité phonétique du corpus, condition de production), permet daffiner le diagnostic différentiel des MSDs et daméliorer leur caractérisation.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Méthode danalyse des pauses pour lévaluation de troubles cognitifs subtils appliquée au Cancer-Related Cognitive Impairment (2024) Auteurs : Amélie B. Richard, Auteur ; Fabrice Hirsch, Auteur ; Sophie Jacquin-Courtois, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (142, Decembre 2024) Article en page(s) : p. 49-64 Note générale : https://doi.org/10.61989/qp2vb532 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cancer-Related Cognitive Impairment (CRCI) ; Prosodie ; Transcription ; Troubles neurocognitifsAutres descripteurs
PauseRésumé : Lanalyse de la parole permet de repérer des troubles cognitifs subtils, notamment car la prosodie contient des éléments fins, comme les pauses, qui peuvent être des marqueurs comportementaux de Troubles NeuroCognitifs. Cependant, labsence de méthodes simples et détaillées compromet la faisabilité dune telle analyse en clinique. Les Troubles NeuroCognitifs mineurs (TNCm) désignent un changement cognitif rapporté par un individu pour lequel lautonomie est préservée. Cette appellation recouvre de nombreuses physiopathologies sous-jacentes, tel que le Cancer-Related Cognitive Impairment (CRCI). Ce trouble cognitif induit par un cancer et ses traitements, est un TNCm principalement caractérisé par une plainte mnésique (« joublie ce quon me dit ») et linguistique (« je cherche mes mots ») dont la fréquence et lintensité ne sont pas corrélées aux scores des tests orthophoniques ou neuropsychologiques. Le manque doutil dévaluation suffisamment sensible pour déceler ce trouble subtil conduit souvent à un sous-diagnostic. De nouvelles méthodes, comme lanalyse de la parole, sont donc souhaitables pour évaluer le CRCI.
Objectifs. Les objectifs de cette étude sont (i) de proposer une méthode danalyse des pauses applicable en clinique, (ii) didentifier les personnes porteuses dun CRCI grâce à cette méthode.
Méthode. Treize participantes post-cancer du sein et treize participantes contrôles saines ont été incluses. Toutes ont eu pour instruction de raconter une histoire à partir dune séquence dimages qui leur était présentée. Leur production orale a été enregistrée, puis transcrite automatiquement avec Whisper et analysée sur les logiciels SPPAS et Praat. Les pauses silencieuses, pauses remplies (« euh ») et allongements vocaliques (« un petiiit garçon ») ont été annotés, puis ont fait lobjet dune analyse statistique sur JASP.
Résultats. La durée des pauses silencieuses des participantes post-cancer du sein était significativement plus longue que celle des contrôles. En revanche, la durée des pauses remplies et des allongements vocaliques na pas montré de différence significative entre les deux groupes. De même, le taux de pauses (nombre doccurrences / durée totale du discours) ne montre pas de différence significative entre les deux groupes.
Conclusions. Cette étude décrit en détails les étapes danalyse des pauses en vue de son applicabilité clinique. Les résultats suggèrent que la durée des pauses silencieuses permet de différencier les participantes post-cancer ayant une plainte cognitive des participantes contrôles.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Paru le : 24/10/2024
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Titre : Évaluer la compréhension verbale denfants avec TSA et déficience intellectuelle : impact du support tablette vs papier (2024) Auteurs : Charline Grossard, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (141, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 6-28 Note générale : https://doi.org/10.61989/n7p5dk44 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compréhension verbale ; Déficience intellectuelle ; Tablette numérique ; Trouble du spectre autistique (TSA)Résumé : La compréhension verbale est une composante clé du développement du langage. Or, cette composante est particulièrement déficitaire chez les enfants avec Trouble du Spectre Autistique (TSA) et déficience intellectuelle (DI). Actuellement, son évaluation est compliquée, notamment car les tests existants ne sont pas adaptés aux particularités cognitives et sensorielles des enfants avec TSA et DI. Les récentes recherches montrent que les outils numériques sont des supports motivants et simples à utiliser avec ces enfants. Lobjectif de cette étude est dévaluer limpact du support sur la passation dun test de compréhension du langage oral présenté sur papier ou sur tablette.
Méthode : Dans cette étude, 12 enfants avec TSA et DI ayant un niveau de compréhension verbale situé entre 18 et 36 mois, ont été évalués sur tablette et sur papier grâce à une épreuve de compréhension lexicale et une épreuve de compréhension syntaxique.
Résultats : Bien que le support ninfluence pas les résultats des enfants aux deux épreuves, la passation sur tablette est significativement plus courte que celle sur papier. De plus, les scores à la grille comportementale sont meilleurs quand les enfants sont évalués sur tablette, mettant en avant une meilleure adaptation à la situation et une diminution des comportements sensoriels spécifiques des patients avec TSA.
Conclusion : Ces observations mettent en avant que lutilisation dun support numérique pour lévaluation des enfants avec TSA peut favoriser leur participation aux épreuves proposées.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Etude de validité de la batterie Examath 5-8 chez les enfants en fin de MSM (2024) Auteurs : Hermine Villalard, Auteur ; Marie-Christel Helloin, Auteur ; Anne Lafay, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (141, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 29-49 Note générale : https://doi.org/10.61989/91jpmc48 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence logico-mathématique ; Evaluation prédictive ; Trouble spécifique des apprentissagesAutres descripteurs
ExamathRésumé : Des prédicteurs du développement des habiletés mathématiques sont présents dès la fin de MSM. Ainsi, une évaluation des compétences mathématiques chez les enfants de cette classe dâge est utile afin de diagnostiquer précocement un trouble ou dépister un risque de trouble spécifique des apprentissages en mathématiques en cas de suspicion de difficultés. À l'heure actuelle, il n'existe pas de tests récents permettant une évaluation approfondie des compétences chez les enfants de cet âge. Par ailleurs, la batterie informatisée Examath 5-8 démontre de bonnes qualités psychométriques chez les enfants de la GSM au CE2 et montre des scores saturés dès la fin de GSM pour des tâches correspondant à des compétences développementales précoces.
Objectif : Lobjectif de cette recherche était dévaluer lacceptabilité, laccessibilité et la validité de construit dune sélection dépreuves de la batterie Examath 5-8 en fin de MSM.
Méthode : Léchantillon était composé de 36 enfants en fin de MSM sans suivi orthophonique pour des difficultés en mathématiques ou langagières.
Résultats : Les résultats ont montré une bonne acceptabilité par les enfants, une bonne accessibilité pour le niveau MSM et une bonne validité de construit en lien avec le niveau scolaire (comparaison avec les GSM). Dautres études seront nécessaires pour évaluer la sensibilité et la validité discriminante de ces épreuves afin de garantir le pouvoir diagnostique de la batterie pour cette classe dâge.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Est-ce quécrire sur un clavier aide les élèves présentant un Trouble Spécifique dApprentissage du Langage Écrit à améliorer leur orthographe ? (2024) Auteurs : Lucie Broc, Auteur ; Marie Caillet, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (141, Octobre 2024) Article en page(s) : p. 50-69 Note générale : https://doi.org/10.61989/epzt0p92 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Ergothérapie ; Narration ; Trouble spécifique du langage écrit (TSLE)Autres descripteurs
Clavier ; TapuscritRésumé : Contexte : Le Trouble Spécifique dApprentissage du Langage Écrit (TSApp-LE) est caractérisé par des difficultés d'apprentissage de la lecture (dyslexie) et de l'expression écrite (dysorthographie) pouvant impacter les performances scolaires. Dans ce contexte, différents aménagements pédagogiques peuvent être mis en place. Cependant, lorsque les troubles sont trop importants, loutil informatique peut être proposé. Lutilisation de cette aide comme moyen de compensation nécessite une prise en soin en ergothérapie notamment pour apprendre à écrire sur un clavier et à maitriser les logiciels daide à lécriture.
Objectif : Cette étude vise à évaluer les performances orthographiques délèves TSApp-LE lorsquils écrivent sur un clavier dordinateur. Le but principal est de définir les intérêts et les limites de la mise en place de loutil informatique comme outil de compensation.
Hypothèses : Le déficit orthographique des élèves présentant un TSApp-LE devrait se manifester à la fois en condition manuscrite et tapuscrite. Cependant, la prise en soin régulière et sur du long terme en ergothérapie devrait augmenter lautonomie des élèves dans la maitrise des outils de compensation et par conséquent leur précision orthographique, dans la modalité tapuscrite.
Méthode : 11 élèves de 10 à 14 ans, présentant un TSApp-LE et utilisant loutil informatique comme moyen de compensation au quotidien ont participé à cette étude. Ils ont produit deux narrations écrites, une à la main (condition manuscrite) et une sur un clavier dordinateur (condition tapuscrite). La longueur des narrations ainsi que la précision orthographique et le type derreurs dorthographe produites ont été relevés.
Résultats : Il ny a pas de différence significative entre les deux modalités décriture sur les deux variables testées. Globalement, les participants TSApp-LE ne produisent pas plus derreurs dorthographe en condition manuscrite quen condition tapuscrite. Par ailleurs, ils produisent plus derreurs dorthographe morphologique (flexionnelle et dérivationnelle) que derreurs lexicales et phonologiques et ce, quelle que soit la modalité de production.
Une analyse qualitative permet de nuancer ces résultats globaux puisque les participants qui ont bénéficié dun suivi long et régulier en ergothérapie utilisent plus les aides mises à leur disposition et produisent moins derreurs dorthographe dans la condition tapuscrite que dans la condition manuscrite. Cependant, la maîtrise de lordinateur nest pas seulement liée au suivi en ergothérapie. Elle dépendrait également des comorbidités que présente lenfant, telle que lexistence dun trouble du déficit de lattention, et de sa motivation face à la tâche écrite.
Conclusion : Lutilisation de lordinateur comme outil de compensation des difficultés orthographiques dans le TSApp-LE est à questionner individuellement pour chaque enfant présentant un trouble spécifique des apprentissages.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Paru le : 02/08/2024
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Titre : Emploi du terme « Trouble développemental du langage » par les orthophonistes uvrant en contexte linguistique minoritaire francophone (2024) Auteurs : Chantal Mayer-Crittenden ; Roxanne Bélanger ; Michèle Minor-Corriveau, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (140, Aout 2024) Article en page(s) : p. 6-24 Note générale : https://doi.org/10.61989/37my4s19 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic logopédique ; Troubles du développement du langage (TDL)Autres descripteurs
Langue minoritaireRésumé : Les objectifs de cette étude étaient de déterminer si les orthophonistes travaillant avec des enfants fréquentant des écoles minoritaires francophones utilisent le terme trouble développemental du langage (ce qui sous-entend lacte de poser un diagnostic) et comment les orthophonistes évaluent et identifient le TDL.
Méthode : Quatre-vingt-six orthophonistes uvrant dans une communauté francophone minoritaire au Canada ont été interrogés afin dobtenir des informations concernant le diagnostic et lutilisation du terme « trouble développemental du langage » auprès des enfants qui fréquentent des écoles de langue française et dévoquer les obstacles qui rendent difficile lutilisation de cette dénomination.
Résultats : En somme, les résultats du sondage montrent que 73,3 % des orthophonistes sondés utilisent ce terme. Les participants ont rapporté un besoin important en matière de formation et de sensibilisation en ce qui concerne le diagnostic et lemploi du terme. De plus, un manque important de ressources matérielles et humaines a été soulevé. Cinq recommandations visant à augmenter la fréquence dutilisation du terme « trouble développemental du langage » et à améliorer lévaluation du langage en contexte linguistique minoritaire ont été énoncées.
Conclusion : Pour mieux faire connaître le TDL et ses effets sur la vie quotidienne, le rendement scolaire et la vie sociale de lenfant, la formation des familles, des enseignants et des orthophonistes simpose. De plus, il est important de pallier la carence en recherche scientifique ainsi que le manque de ressources humaines et matérielles en contexte linguistique minoritaire afin de mieux évaluer, diagnostiquer et intervenir auprès des enfants qui ont des difficultés langagières.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Le test de compréhension de lIRonie et des Requêtes Indirectes version courte (IRRI-C) : développement, validité de contenu et données normatives préliminaires (2024) Auteurs : Natacha Cordonier ; Maud Champagne-Lavau ; Marion Fossard, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (140, Aout 2024) Article en page(s) : p. 25-51 Note générale : https://doi.org/10.61989/zw093k14 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Cérébrolésé droit ; Normalisation ; Trouble pragmatique ; Validité d'un testAutres descripteurs
Comprehension de l'ironieRésumé : La présente étude vise ainsi à présenter (1) le développement, (2) la validité de contenu et (3) les données normatives préliminaires de la version courte du test IRRI (IRRI-C)
Méthodes : (1) Pour sélectionner les douze items de chaque tâche du IRRI-C, des indices de difficulté et de discrimination, des corrélations item score total et des écarts de bonnes réponses entre patients et participants contrôles ont été calculés sur la base des réponses obtenues par 33 participants cérébrolésés et 102 sujets contrôles à la version longue (36 items) du test IRRI. (2) Loutil a ensuite été distribué à sept orthophonistes et neuropsychologues qui ont jugé, à laide dun questionnaire, la clarté et la pertinence de lIRRI-C pour évaluer le construit visé. (3) Finalement, lIRRI-C a été administré à 121 sujets contrôles âgés entre 20 et 65 ans pour recueillir des données normatives préliminaires.
Résultats : (1) Les douze stimuli ayant les meilleurs indices de difficulté et de discrimination, corrélations item score total et les plus grands écarts entre patients et participants contrôles ont été sélectionnés pour chaque tâche. Un document PowerPoint, une feuille de notation, un livret introductif et de cotation ont été créés et mis à disposition des cliniciens sur Internet. (2) Les questionnaires sur la validité de construit ont révélé la pertinence de lIRRI-C pour évaluer le construit visé et la grande clarté du livret introductif, des consignes et du guide de cotation. (3) Des normes stratifiées selon les variables dintérêt manipulées dans les tâches (le contexte, la charge exécutive et la présence de marqueurs) ont été calculées en percentiles.
Conclusions : LIRRI-C vient combler un manque majeur dans les outils dévaluation de la pragmatique en langue française. Son format plus court et sa stratification des normes en font un outil plus adapté à la réalité clinique et propice à lélaboration dhypothèses diagnostiques et dobjectifs thérapeutiques. À lavenir, des pistes damélioration, concernant notamment une validation auprès de différentes populations et un grain danalyse plus fin des productions lors de la cotation, augmenteront encore sa pertinence clinique.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Description des troubles langagiers suite à un accident vasculaire cérébral ischémique du thalamus : une revue de la littérature (2024) Auteurs : Raphaëlle Lesigne, Auteur ; Elisa Bron, Auteur ; Anaïs Philippe, Auteur ; Sylvain Keslacy, Auteur ; Nora Kristensen, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (140, Aout 2024) Article en page(s) : p. 52-72 Note générale : https://doi.org/10.61989/3b7y2c58 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Aphasie ; Ischemie ; ThalamusRésumé : Le thalamus est une structure cérébrale complexe ayant fait lobjet de nombreuses études scientifiques depuis sa découverte. Son implication dans les processus langagiers est actuellement reconnue par la communauté scientifique.
Objectifs : Les objectifs de cette étude sont de recenser les dernières avancées de la recherche afin de préciser les manifestations cliniques des aphasies retrouvées lors dun AVC ischémique du thalamus, et permettre aux orthophonistes de les évaluer et les prendre en charge de manière spécifique.
Méthode : L'utilisation de la méthode PRISMA en quatre étapes, a permis de constituer une revue de la littérature et de recenser les articles les plus pertinents concernant le sujet détude.
Résultats : Au total, ce sont 10 articles qui ont intégré cette revue de la littérature. Différents tests, plus ou moins exhaustifs et spécifiques, ont été administrés aux échantillons de patients de ces études, afin dévaluer les fonctions langagières. Cette revue recense et analyse des informations concernant la fréquence, la sévérité, la latéralité et les atteintes cognitivo-linguistiques retrouvées en fonction du territoire vasculaire atteint, ainsi que lévolution des aphasies thalamiques. Lhypothèse de la responsabilité dune déconnexion thalamo-corticale pour les troubles langagiers est également évoquée.
Discussion : Les résultats ont montré que le thalamus est impliqué dans des processus langagiers, avec une latéralisation à gauche. Son atteinte pourrait être associée à des phénomènes de diaschisis et de déconnexion thalamo-corticale et provoquerait des altérations de la production et de la compréhension du langage. Le degré de sévérité est plutôt léger, avec une atteinte particulière du langage élaboré, pouvant ainsi provoquer des difficultés de diagnostic lors de la phase aiguë. La fréquence de laphasie thalamique est de ce fait variable en fonction des études, et dépend de la spécificité de lévaluation des troubles du langage.
Conclusion : Les atteintes langagières dans le cas dun AVC thalamique se caractérisent essentiellement par des troubles de la fluence, une anomie et peu ou pas datteinte de la répétition, avec un bon pronostic dévolution. Il semble nécessaire dutiliser des outils sensibles, élaborés daprès les modèles cognitifs et neuropsychologiques du langage, proposant ainsi une évaluation fine de laphasie thalamique, et permettant denvisager des pistes rééducatives spécifiques et adaptées.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Paru le : 01/05/2024
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Titre : Troubles de la déglutition des résidentes et résidents en EHPAD : connaissances et pratiques des professionnels : Des représentations à la recherche de consentement (2024) Auteurs : Coline Laumond-Boullet, Auteur ; Céline Roustain, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 4-33 Note générale : https://doi.org/10.61989/agme5239 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Alimentation à texture modifiée ; Consentement présumé ; Maisons de repos ; Troubles de la déglutitionRésumé : Notre étude avait pour objectif de déterminer les connaissances et représentations des professionnels des EHPAD concernant les troubles de la déglutition, leurs adaptations et les implications juridiques. Elle avait également pour objectif de déterminer les répercussions de ces représentations et connaissances sur leurs pratiques professionnelles, notamment en ce qui concerne la recherche de consentement éclairé avant la modification des textures alimentaires et hydriques. Les données recueillies avaient pour objectifs de démontrer que les connaissances des professionnels concernant les troubles de la déglutition sont incomplètes et que la recherche de consentement éclairé nest pas systématique avant la modification des textures alimentaires.
Lanalyse de notre questionnaire à destination des professionnels exerçant en EHPAD en France permet de répondre à nos hypothèses.
Les connaissances des professionnels des EHPAD au sujet des troubles de la déglutition sont incomplètes. Un sentiment danxiété marqué est relevé face à ces derniers. La recherche de consentement éclairé nest pas systématique avant la mise en place de textures modifiées.
Cette étude légitime la proposition de formations en EHPAD et détermine les thématiques à prioriser. De nouvelles formations permettraient une amélioration de la qualité de vie chez les résidentes et résidents en EHPAD, avec une meilleure prise en considération des droits fondamentaux de la personne âgée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1431
Titre : Intérêt dune intervention de soutien langagier basée sur la narration et menée par lenseignante auprès denfants de grande section de maternelle avec difficultés langagières (2024) Auteurs : Lucie Malet, Auteur ; Olivia Hadjadj, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 34-57 Note générale : DOI : https://doi.org/10.61989/ey9thk47 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dénomination ; Description narrative ; Développement du langage oral ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Evaluation des apprentissagesRésumé : Lintervention narrative permet lamélioration des capacités narratives en abordant notamment les éléments macrostructuraux au sein de tâches de récit, et peut être un moyen efficace de soutenir le développement langagier denfants dâge préscolaire. De plus, un soutien langagier en milieu scolaire joue un rôle préventif face aux éventuelles difficultés de langage oral liées à un manque de stimulation langagière.
Cette étude a pour objectif dimplémenter une intervention indirecte de niveau 2 au sein dune classe de grande section de maternelle, afin de permettre aux enfants présentant des difficultés de langage oral daméliorer leurs habiletés narratives.
Les enfants en difficulté de langage oral ont été sélectionnés par la mémorante suite à un test dinclusion déterminant le profil linguistique, ce dernier étant administré à lensemble des élèves de la classe. Les habiletés narratives ont été évaluées pour lensemble de la classe en pré-test à partir des éléments de macrostructure et de microstructure énoncés lors dactivité de génération de récit et de re-récit. Une tâche contrôle de dénomination rapide automatisée (DRA) a également été proposée afin dévaluer la spécificité de lintervention. Lenseignante a été formée par la mémorante à lintervention selon les principes du développement professionnel. Puis lintervention, dune durée de 45 minutes une fois par semaine pendant 6 semaines, a été dispensée par lenseignante aux cinq enfants ayant été repérés comme ayant des difficultés de langage, âgés de 5;5 à 5;10 ans. Lintervention avait pour but daméliorer le nombre déléments macrostructuraux dans une activité de re-récit, à travers lutilisation dicônes et dhistoires séquentielles en images. Enfin, la DRA ainsi que les habiletés narratives (re-récit et génération de récit) de lensemble de la classe ont à nouveau été évaluées en post-test.
A lissue de lintervention, des améliorations sur les plans macro- et microstructuraux ont été observées dans lactivité de génération de récit pour le groupe expérimental. De plus, ce groupe et le reste de la classe ne diffèrent plus dans leurs compétences en génération de récit et dans la microstructure du re-récit entrainé, à la suite de lintervention effectuée par lenseignante. Cependant, lanalyse des données a révélé des faiblesses dans limplémentation de lintervention, tant dans le contenu que le dosage.
Les résultats sajoutent à la recherche soutenant lefficacité de lintervention narrative en groupe. De plus, ils permettent denvisager la réplication dune intervention narrative indirecte de niveau 2 menée par lenseignant en enrichissant le dispositif de développement professionnel.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1432
Titre : Encourager la littératie au travers de l'album jeunesse lors de la prise en soins du langage d'enfants de 0 à 3 ans : état des lieux des pratiques actuelles en orthophonie (2024) Auteurs : Emma Combasson, Auteur ; Clémantine Trinquesse, Auteur Type de document : Article Dans : Glossa (139, Mai 2024) Article en page(s) : p. 58-84 Note générale : DOI : https://doi.org/10.61989/1xsajt28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accompagnement des parents ; Album ; Lecture Partagée Enrichie ; Littératie ; Littérature jeunesse ; Prise en charge logopédique précoceRésumé : De nombreuses études mettent en évidence le pouvoir protecteur des interactions langagières précoces entre lenfant et son parent sur lacquisition du langage. Au quotidien, le contexte de lecture partagée se révèle être celui offrant aux parents le plus dopportunités de soutenir le développement langagier chez leur enfant. Néanmoins, malgré lincitation dexperts et les recommandations issues de la littérature scientifique concernant les pratiques de littératie précoce, de nombreuses familles nutilisent pas lalbum jeunesse au quotidien. Du fait de leur implication essentielle dans la prévention, le dépistage et lintervention lors de perturbations du langage, les orthophonistes ont une place privilégiée pour accompagner les familles autour du livre et de la lecture partagée.
Cette étude réalise un état des lieux des connaissances et des pratiques des orthophonistes autour de lalbum jeunesse et de son utilisation dans la promotion des comportements de littératie lors de la prise en soins précoce en langage oral.
Les orthophonistes exerçant en France au moment de létude et prenant en soins des enfants de moins de 3 ans pour des difficultés langagières ont été sollicités pour compléter un questionnaire, dont les items permettaient de décrire leur sentiment de compétence concernant lalbum jeunesse et lutilisation quils en font en séance.
173 orthophonistes ont répondu à notre questionnaire. Lanalyse des résultats obtenus met en évidence des différences entre les moyens mis en uvre par les orthophonistes et les recommandations issues de la littérature.
Ces résultats témoignent de la nécessité denrichir les pratiques professionnelles des orthophonistes concernant lalbum jeunesse en prise en soins précoce, afin de répondre à leur besoin dinformation et de leur permettre de soutenir efficacement les parents dans leur pratique de la lecture partagée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1433

Paru le : 01/12/2023
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Titre : Le voyage dAlice : un texte standardisé pour lévaluation de la parole et de la voix en Français (2023) Auteurs : Timothy Pommée ; Liziane Bouvier ; Julien Pinquier ; Julie Mauclair ; Véronique Delvaux ; Cécile Fougeron ; Corine Astesano ; Vincent Martel-Sauvageau ; Dominique Morsomme ; Pierre Pinçon ; Muriel Lalain ; Virginie Woisard Type de document : Article Dans : Glossa (138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 6-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Discours oral ; Evaluation de la lecture ; Evaluation de la voix ; ProsodieRésumé : Reading passages allow the observation of target stimuli in a controlled manner while maximizing the ecological aspects of a speech and voice assessment. This article presents a new standardized reading passage titled Le voyage dAlice (Alice's Journey) and an automated protocol for the extraction of acoustic measures.
The passage was constructed using a comprehensive set of criteria, taking into account data from the literature, specific needs identified in scientific research and in French-speaking clinical practice, and data from an international consensus study.
This passage was found to be easy to read and usable for the assessment of articulation of speech sounds, prosodic variations and phonatory behavior, as well as fluency, in Belgium, France, and Canada. The automated acoustic feature extraction protocol allows for a quick and simple analysis of reproducible data. It is a tool adapted for both scientific research and daily clinical practice. Acoustic measures were extracted from the passage in healthy participants in France and are used as reference values.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Validation préliminaire du SADQ-10 en français, outil de dépistage de la dépression post-AVC chez le patient aphasique pris en charge en ambulatoire (2023) Auteurs : Auriane Nonga ; Elora Roudet ; Nathaly Joyeux Type de document : Article Dans : Glossa (138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 44-58 Note générale : https://orcid.org/0000-0002-5529-9359 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Accident vasculaire cérébral (AVC) ; Aphasie ; Dépression ; Etudes de validation ; Fidélité d'un testMots-clés: SADQ-10 Résumé : Contexte : La dépression suite à un accident vasculaire cérébral (DPAVC) concerne environ 60% des patients aphasiques la première année suivant leur AVC. Cependant, il existe aujourdhui peu doutils de dépistage de la DPAVC adaptés à cette population et disponibles en langue française. Le SADQ-10 est un hétéro-questionnaire qui fait partie des outils les plus acceptables actuellement pour les patients aphasiques mais qui a été développé en anglais.
Objectifs : Cette recherche a pour objectif de doter les professionnels de santé exerçant en ambulatoire dun outil de dépistage de la DPAVC adapté aux patients aphasiques. Elle cherche ainsi à savoir si ladaptation française du SADQ-10 (SADQ-A10) permet un dépistage fiable et valide de la dépression chez le patient aphasique post-AVC.
Méthode : Cette étude longitudinale a été menée auprès dorthophonistes, interlocuteurs privilégiés des patients aphasiques. Chaque orthophoniste a dû compléter le SADQ-A10 à deux reprises pour son/ses patient(s), ainsi que lADRS (gold standard). La corrélation entre les résultats de 23 sujets a été évaluée.
Résultats : Ladaptation française du SADQ-10 a montré une bonne fidélité test-retest (rs = 0.91, p Conclusion : Cette étude met en évidence des éléments en faveur de la validité et de la fidélité du SADQ-A10. Toutefois, elle nécessite dêtre répliquée auprès dun échantillon plus grand et représentatif de la population cible. Le SADQ-A10 pourrait alors être utilisé par des professionnels de santé et constituer le premier instrument de mesure actuellement disponible en français permettant de dépister la dépression chez les patients aphasiques post-AVC, pris en charge en ambulatoire.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Lépreuve de lecture critique darticles prédictive dun parcours recherche réussi en orthophonie (2023) Auteurs : Peggy Gatignol ; Diane Picard ; Stéphanie Borel ; Aude Laloi Type de document : Article Dans : Glossa (138, Décembre 2023) Article en page(s) : p. 59-71 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Information scientifique et technique ; Lecture critique d'articles ; Recherche en logopédieRésumé : Contexte : La réingénierie des diplômes des professions paramédicales a reconnu la notion de recherche en 2013. Sur un total de 300 ECTS dispensés en formation initiale en orthophonie, 10% sont consacrés au module 7 « Recherche en Orthophonie » incluant lunité denseignement méthodologie danalyse d'articles en Licence 3. La méthodologie danalyse darticles initie les étudiants à la recherche scientifique en les formant à la Lecture Critique dArticles (LCA).
Objectifs : Lobjectif principal était de connaître le lien entre les notes de LCA aux diverses notes de lUE Mémoire du Master dOrthophonie. Notre objectif secondaire était de comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche à celles des étudiants au parcours standard.
Méthode : Nous avons analysé les notes des étudiants ayant été diplômés en 2020, 2019 et 2018, soit un total de 331 étudiants. Nous avons effectué une analyse de corrélation entre les notes de LCA (L3) dune part et les notes de projet de recherche (DRT) en M1, du Poster Projeté (M1), du mémoire écrit (M2) et de la soutenance orale du mémoire (M2) dautre part. Nous avons également effectué un test de Wilcoxon-Mann-Whitney pour comparer les notes de LCA des étudiants en double cursus recherche et ceux au parcours standard.
Résultats : Les notes de LCA obtenues en L3 sont corrélées positivement aux notes de DRT (r(330) = 0,211, p Conclusion : Cette recherche démontre lintérêt de former les étudiants en orthophonie dès la L3 à la lecture critique darticles scientifiques pour asseoir leur esprit critique et leur maîtrise dune méthode scientifique nécessaire à lélaboration de travaux de recherche de qualité.Disponible en ligne : Oui Documents numériques (1)
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Titre : Les capacités de succion des nourrissons porteurs dune atrésie de lsophage : Une revue de la littérature (2023) Auteurs : Nolwenn Houssais ; Audrey Lecoufle ; Frederic Gottrand Type de document : Article Dans : Glossa (137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 5-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Atrésie de l'oesophage ; Nourrisson ; Succion ; Troubles de l'alimentationRésumé : Latrésie de lsophage est une malformation congénitale digestive qui peut impacter lalimentation des nourrissons de différentes manières. Une prise en soin orthophonique précoce est recommandée pour entraîner les compétences oro-motrices de ces bébés et faciliter leur reprise alimentaire post-opératoire.
Objectifs : Pour proposer des sollicitations orales adaptées, il est important de connaître les critères dune succion efficace et de déterminer les composantes de la succion qui peuvent être affectées par des malformations ou des pathologies néonatales comme latrésie de lsophage. Afin dadapter la prise en soin orthophonique aux compétences du nourrisson, il est également nécessaire de pouvoir évaluer sa succion, grâce à des échelles dévaluation ou des mesures technologiques. À ce jour, aucune étude na permis de mesurer objectivement les capacités de succion des bébés avec une atrésie de lsophage.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1419
Titre : Intervention explicite et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage au moyen du logiciel SUBéCAL chez des enfants présentant des difficultés en mathématiques (2023) Auteurs : Margaux Bazire ; Marie-Christel Helloin ; Anne Lafay Type de document : Article Dans : Glossa (137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 40-59 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Calcul algébrique ; Comptage ; Dénombrement ; Dyscalculie ; SubitizingRésumé : De nombreux enfants présentant un Trouble des Apprentissages en Mathématiques (TAM) rencontrent des difficultés en subitizing conceptuel et en dénombrement. Ces deux compétences prédisent les habiletés mathématiques futures.
Lobjectif de létude était dévaluer leffet dune intervention explicite, intensive et graduée ciblant le subitizing conceptuel, le dénombrement et le surcomptage chez des enfants à risque de ou avec TAM sur les compétences entraînées et, par transfert, sur les performances plus complexes en dénombrement et en arithmétique.
Trois participants à risque de ou avec TAM ont été recrutés. Deux prétests ont été réalisés : lun deux semaines avant et lautre une semaine avant lintervention. Lintervention a duré six semaines à raison de trois séances hebdomadaires. Certaines séances étaient réalisées au cabinet et dautres en visioconférence. Lintervention était constituée de trois phases successives de deux semaines. Lors des deux premières semaines, les enfants sentraînaient au dénombrement, les deux suivantes au subitizing puis les deux dernières au surcomptage. Le matériel utilisé était le logiciel SUBéCAL (Lafay & Helloin, 2019). Enfin, deux post-tests ont été réalisés : lun immédiatement à la suite de lintervention et lautre environ un mois après.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1418
Titre : Mesurer la qualité de vie en santé pour repérer des conséquences du trouble développemental du langage non observables en clinique ? : Exemple des relations sociales (2023) Auteurs : Aurélie Lefebvre ; Fany Lafargue-Wavreille ; Laguette, Vanessa Type de document : Article Dans : Glossa (137, Novembre 2023) Article en page(s) : p. 60-75 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence pragmatique ; Qualité de vie ; Reconnaissance des émotions ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Le trouble développemental du langage (TDL) peut entraîner des conséquences psychosociales importantes. Parmi celles-ci, des difficultés dans les relations sociales avec les pairs restent inobservables en clinique.
Objectifs : mesurer la qualité de vie en santé (QdVS) pourrait fournir des informations quant à déventuelles difficultés dans les relations sociales chez les enfants avec un TDL. Lorsque ceux-ci présentent de faibles compétences pragmatiques, ils devraient rapporter une QdVS faible dans les dimensions explorant les relations sociales
Méthodologie : 17 enfants âgés de 9 à 11 ans présentant un TDL ont été évalués en pragmatique et ont répondu à un questionnaire de QdVS. Les scores de QdVS des participants ont été comparés à la norme. Ensuite, les scores de QdVS des participants ayant des difficultés pragmatiques ont été comparés à ceux des participants ayant de bonnes compétences pragmatiques.
Résultats : Les participants ont rapporté une QdVS globalement proche de la norme. Dans les dimensions explorant les relations sociales (Soutien social et pairs et Acceptation sociale (harcèlement)), les participants avec des difficultés pragmatiques ont fait état dune QdVS équivalente à celle des participants ayant de bonnes compétences pragmatiques. Néanmoins, les participants rapportant une QdVS faible dans la dimension Acceptation sociale ont obtenu des scores déficitaires en reconnaissance des émotions. Par ailleurs, les scores de QdVS dans les dimensions Acceptation sociale et Humeurs et émotions se sont révélés fortement corrélés.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1417

Paru le : 01/09/2023
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Titre : Profil langagier denfants franco-polonais de 3 à 5 ans avec un trouble développemental du langage (2023) Auteurs : Justyna Reneteau Type de document : Article Dans : Glossa (136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 7-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilinguisme précoce ; Dépistage précoce des troubles du langage ; Troubles du développement du langage (TDL)Résumé : Le bilinguisme est un phénomène soumis à de nombreux facteurs qui rendent lidentification de la trajectoire développementale très hétérogène. Cette étude vise à décrire le profil langagier denfants bilingues en français et polonais TDL de 3 à 5 ans et à retrouver des spécificités de leur entourage familial qui pourraient influencer le développement du langage.
Méthode. Nous avons construit huit nouvelles tâches linguistiques basées sur des études traitant de lévaluation du langage auprès denfants bilingues et des TDL.
Résultats et conclusions. Notre protocole expérimental a permis didentifier 3 enfants dont le développement langagier laissait supposer des TDL. Leur profil se caractérise par une difficulté à répéter des mots rares de longueur croissante en polonais et en français ainsi que par une habileté très restreinte à répéter des phrases. Ils présentent également une faible évocation lexicale bien que leur compréhension soit normale ou proche de la norme. Dans le travail à venir, il faudrait mettre à jour la version informatisée et élargir la taille de léchantillon avant sa mise à disposition auprès de spécialistes confrontés à des enfants bilingues franco-polonais.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1359
Titre : Comment évaluer le contenu dune narration enfantine dans une langue peu décrite et peu dotée ? Méthodologie et premiers résultats pour la Langue des Signes Française. (2023) Auteurs : Stéphanie Caët ; Marion Blondel ; Claire Danet ; Clémence Beirnaert ; Aliyah Morgenstern Type de document : Article Dans : Glossa (136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 40-82 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compréhension du récit ; Evaluation de la communication ; Langue des signes francaise (LSF)Résumé : Les orthophonistes en France accueillent des enfants usagers dautres langues que le français. Certaines de ces langues sont peu décrites et peu dotées. Cest le cas notamment de la langue des signes française (LSF) : les outils dont disposent les professionnels pour évaluer les compétences langagières denfants signeurs sont peu nombreux. Cela sexplique en partie par la diversité et le caractère atypique des parcours dacquisition de cette langue ainsi que les spécificités des contextes professionnels dans lesquels elle évolue (recherche, enseignement, orthophonie).
Dans cet article, nous exposons la méthodologie adoptée pour créer un outil danalyse et dévaluation de récits, utilisable par des chercheurs et des professionnels et modulable selon leurs besoins respectifs.
Méthodes. Des récits, élicités à partir dun dessin animé sans parole, ont été collectés auprès de 18 adultes sourds locuteurs de la LSF pour obtenir un corpus de référence. Nous inspirant des approches usage based (« basées sur lusage ») du langage et de son acquisition, nous avons répertorié lensemble des micro-unités dinformation produites par ces signeurs, puis écarté celles produites par moins de 25% dentre eux. À partir de cette grille, nous avons comparé les résultats obtenus pour ces 18 adultes sourds signeurs à ceux obtenus pour 18 adultes entendants non signeurs locuteurs de la langue française. Nous avons également analysé les récits de 29 enfants sourds âgés de 4 à 11 ans dont la LSF est la langue de scolarisation. Les descriptions et commentaires produits par les signeurs ont également été identifiés.
Résultats et conclusions. Nous suggérons que les écarts observés entre les récits des adultes sourds signeurs (en LSF) et des adultes entendants non signeurs (en langue française) soulignent la nécessité de prendre en compte la spécificité de chaque langue et de son usage pour la création de ce type doutil. Au sein du groupe denfants sourds signeurs, une corrélation positive significative entre lâge et le nombre de micro-unités produites, mais aussi entre lâge et le nombre de descriptions et de commentaires, a pu être observée.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1404
Titre : L'évaluation dynamique de la production phonologique (2023) Auteurs : Laura De Marchi ; Hélène Delage ; Margaret Kehoe ; Mélodie Matrat Type de document : Article Dans : Glossa (136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 83-126 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Articulation du langage ; Développement phonologique ; Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP) ; Enfant bilingue ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP)Résumé : L'évaluation dynamique permet d'évaluer le potentiel dapprentissage des enfants. Elle examine leur capacité à modifier leurs réponses à la suite dune phase de médiation. Elle s'est avérée efficace pour diagnostiquer les troubles de la parole et du langage et pour planifier l'intervention orthophonique. Ce travail constitue les premiers pas dans lélaboration dune tâche dynamique de production phonologique en français, le Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP). Cette tâche informatisée est issue de ladaptation de deux tests existants, le Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (DRAP, Niederberger et al., 2021) et le Glaspey Dynamic Assessment of Phonology (GDAP, Glaspey, 2019). En fonction de la production des sons de chaque enfant, le clinicien ajuste l'évaluation en présentant une série d'indices et en manipulant l'environnement linguistique dans lequel le son est produit.
Objectifs. L'étude vise à fournir des résultats préliminaires sur le D-DRAP en examinant quels facteurs influencent les résultats de la tâche. Ces potentiels facteurs sont les suivants : les connaissances en vocabulaire, l'âge, le sexe, le bilinguisme, le statut socio-économique et le groupe diagnostique (trouble des sons de la parole versus pas de trouble). Létude cherche également à déterminer si les différentes composantes de la tâche (environnements linguistiques et indices) sont efficaces pour stimuler la production des sons et si toutes les structures cibles sont de même difficulté.
Méthode. Les versions statique et dynamique du DRAP, ainsi quun test de vocabulaire expressif, ont été administrés à deux groupes de participants, monolingues et bilingues, âgés de 3 à 6 ans : des enfants au développement typique (n = 38) et des enfants avec un suivi orthophonique (n = 11), ces derniers présentant principalement un trouble des sons de la parole. Les tâches DRAP et D-DRAP testent la production de sons et structures acquis tardivement, tels que les clusters et les fricatives.
Résultats. Deux modèles de régression logistique à effets mixtes ont été réalisés : l'un avec un petit échantillon d'enfants comprenant un nombre égal d'enfants monolingues et bilingues (N=23) ; l'autre avec l'ensemble de l'échantillon d'enfants composé de plus de monolingues que de bilingues (N=49). Dans les deux modèles, les enfants bénéficiant d'une intervention pour un trouble des sons de la parole ont obtenu des scores au D-DRAP plus faibles que les enfants ne bénéficiant pas d'une intervention. Le modèle basé sur l'échantillon plus large a également montré linfluence du score de vocabulaire : les enfants avec de faibles résultats en vocabulaire ont obtenu des scores plus faibles au D-DRAP. Nos analyses sur les composants du D-DRAP ont aussi indiqué que certains environnements et indices étaient plus aidants que dautres. Enfin, certaines structures phonologiques étaient plus sujettes à erreur que d'autres.
Ces résultats préliminaires indiquent que le D-DRAP est une mesure prometteuse pour identifier les enfants présentant des troubles des sons de la parole et pour fournir des informations utiles pour lintervention en phonologie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1415
Titre : Développer le raisonnement clinique en première année dorthophonie : création et évaluation dun dispositif de formation (2023) Auteurs : Emilie Bernard ; Juliette Elie-Deschamps ; Aurore Judet ; Audrey Pépin-Boutin ; Sylvie Dupont-Bérail ; Mathieu Lorenzo Type de document : Article Dans : Glossa (136, Septembre 2023) Article en page(s) : p. 127-161 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Diagnostic logopédique ; Etudiant en logopédie ; FORMATION DU LOGOPEDE ; Raisonnement cliniqueRésumé : Les étudiants en orthophonie peuvent parfois rencontrer des difficultés dans le développement de leur raisonnement clinique. Daprès la théorie des prototypes et des scripts, les décisions des professionnels de santé sappuient sur un réseau de connaissances, spécifiquement organisées pour laction clinique. La littérature décrit une série de techniques applicables en salle de classe susceptibles de favoriser cette organisation.
Nous avons intégré des problèmes cliniques dans trois unités denseignement de la première année dorthophonie de luniversité de Limoges. Des outils comme la formation par concordance et la réflexion structurée ont été utilisés. Nous avons comparé les étudiants de la promotion précédente, qui avaient bénéficié dune approche disciplinaire classique, avec ceux ayant bénéficié du nouveau dispositif. Les deux groupes ont réalisé une étude de cas clinique dont les scores ont été comparés par un test de Mann-Whitney.
Résultats. Le second groupe savère plus performant pour extraire des données pertinentes (W = 98,5, p = 0,05 et W = 90,5, p = 0,03), les interpréter (W = 89, p = 0,03), générer des hypothèses diagnostiques adaptées (W = 59, p-value = 0,001) et produire une analyse spécifiquement orthophonique (W = 90, p-value = 0,03).
Conclusions. Cette expérimentation montre comment un tel dispositif de formation peut favoriser une organisation précoce des connaissances des étudiants permettant la conduite dun raisonnement clinique efficace. La validation de loutil créé pour lévaluation du raisonnement des étudiants pourrait déboucher sur la mise à disposition dun outil dévaluation et de repérage précoce des étudiants en difficulté. Notre étude dégage en outre des pistes de réflexions pour une prochaine réingénierie de la formation en orthophonie.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1408
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Titre : Des outils numériques pour favoriser lapprentissage du code alphabétique chez les enfants dâge préscolaire : revue de littérature systématique de leurs potentiels effets (2023) Auteurs : Jean Ecalle ; Maud Chérel ; Annie Magnan Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p 6-39 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Difficulté d'apprentissage ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Littératie ; Outil numérique ; Principe alphabétiqueRésumé : Cette revue de littérature systématique examine les effets des entrainements stimulant le code alphabétique par le biais doutils numériques (ordinateurs ou tablettes tactiles) chez les enfants dâge préscolaire. Treize études quasi-expérimentales ou expérimentales, menées dans différents pays et évaluant ce type dentrainements ont été sélectionnées puis analysées. La grande majorité dentre elles concerne les enfants jugés à risque de développer des difficultés dacquisition de la lecture, dues à un trouble du langage ou de parole, ou dues au milieu socio-économique et/ou ethnique. De manière générale, ces entrainements montrent un effet positif sur les compétences précoces en littéracie même si des nuances inter-études ou inter-individuelles sont toutefois à prendre en compte. Cette présente revue fait alors état des intérêts et limites de ces études. Des perspectives cliniques et de recherche y sont exposées. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1392
Titre : Rôle des éducateurs et des orthophonistes dans le soutien au développement langagier en crèches au Liban : représentations et sentiment de compétence (2023) Auteurs : Camille Moitel Messara ; Edith Kouba-Hreich ; Trecy Martinez Perez ; Christelle Maillart Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 40-71 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Crèche ; Développement du langage oral ; Prévention logopédique ; PuéricultriceAutres descripteurs
Observation en crecheRésumé : Contexte : De plus en plus denfants sont inscrits dans des crèches. Dans ces structures, le soutien au développement langagier des enfants est un enjeu majeur, notamment pour laccès aux futurs apprentissages scolaires. Pour répondre à ce besoin, le rôle des éducateurs est central. Pourtant ces professionnels ne sont pas toujours suffisamment sensibilisés à limportance de la qualité des interactions avec les enfants, et à leur impact sur le développement du langage. Par ailleurs le rôle de lorthophoniste en prévention est de plus en plus valorisé, mais mérite encore dêtre précisé.
Objectifs : Cette étude, menée au Liban, a pour objectif (1) dexplorer les représentations et les pratiques des éducateurs de crèches quant à leur rôle dans le soutien au développement langagier des enfants, (2) dexplorer les représentations des orthophonistes et leur sentiment de compétence quant à leur rôle en prévention à la crèche et (3) détudier les différences de représentations de ces deux acteurs quant au rôle de lorthophoniste en prévention dans les crèches.
Méthode : Les données sont issues des réponses de 500 éducatrices et 200 orthophonistes, dont 13 travaillent en crèches, à deux questionnaires (un pour les éducatrices, un pour les orthophonistes).
Résultats : Les résultats nous apprennent que les participants ont globalement des représentations positives de leur rôle pour soutenir le développement du langage. Cependant, les représentations du type de soutien que devraient recevoir dune part les enfants, et dautre part les éducateurs, sont floues.
Conclusion : Dans une perspective préventive du soutien au développement langagier dans les crèches, la précision des rôles des éducateurs et des orthophonistes est nécessaire et devrait permettre de valoriser la complémentarité de ces professionnels pour une collaboration plus efficace au service du développement langagier des enfants.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1387
Titre : Traduction francophone du Swallowing Outcome After Laryngectomy (SOAL) (2023) Auteurs : Emmanuelle Bertrand ; Marion Girod-Roux ; Guillaume Buiret Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 72-92 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Déglutition ; LARYNGECTOMIE TOTALE ; Qualité de vie ; Résultat thérapeutiqueRésumé : la fréquence et le retentissement des troubles de déglutition après (pharyngo-)laryngectomie totale sont largement sous-estimés car ils sont peu recherchés. En effet, on imagine quaprès suppression du carrefour pharyngloaryngé, ils devraient être absents sinon minimes. Si aucun outil dévaluation francophone nexiste, un questionnaire anglophone, le Swallowing Outcome After Laryngectomy (SOAL), a été créé.
Méthodes : après une étude pilote sur six patients permettant la validation de la traduction de langlais au français, ce questionnaire (SOAL-f) ainsi que les versions françaises du Sydney Swallow Questionnaire et du M.D. Anderson Dysphagia Inventory (questionnaires généraux sur la déglutition et la réduction de qualité de vie liée aux troubles de déglutition, respectivement) ont été administrés à 85 patients ayant bénéficié dune (pharyngo-)laryngectomie totale et à 87 témoins.
Résultats : Le score moyen de la traduction du SOAL-f était de 10.3 ± 8.3 chez les patients laryngectomisés et 0.4 ± 0.9 chez les témoins (p Conclusion : La version française du SOAL est claire, simple dutilisation pour les patients et permet une auto-évaluation précise de la déglutition lorsque celle-ci peut être perturbée par une (pharyngo-)laryngectomie totale. Les orthophonistes et ORL francophones disposent ainsi dun outil dévaluation symptomatique qui permettrait didentifier les besoins spécifiques des patients ayant subi une (pharyngo-)laryngectomie totale, et ainsi de proposer un plan thérapeutique individualisé et ciblé et den suivre les avancées.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1394
Titre : Investigation de leffet de la Semantic Feature Analysis sur le manque du mot au stade débutant de la maladie dAlzheimer : études de cas (2023) Auteurs : Melike Semiz ; Aurélie Miceli ; Sandrine Basaglia-Pappas ; Isabelle Simoès Loureiro Type de document : Article Dans : Glossa (135, Mars 2023) Article en page(s) : p. 93-130 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Dénomination ; Maladie d'Alzheimer ; Mémoire sémantiqueMots-clés: Semantic Feature Analysis Résumé : Ce travail a investigué l'efficacité d'une méthode de prise en charge du manque du mot, la Semantic Feature Analysis (SFA), à travers deux études de cas de personnes présentant la maladie d'Alzheimer (MA) au stade débutant. Initialement conçue pour les patients aphasiques, la SFA vise à réorganiser le réseau lexico-sémantique en activant les traits sémantiques des concepts afin daméliorer la dénomination. Dans la MA, lanomie est précocement observée et peut sexpliquer par la dégradation sémantique des concepts. Nous postulons que la SFA peut améliorer la dénomination en renforçant le réseau lexico-sémantique. Deux participantes, MS (87 ans, femme, MMSE : 24/30) et MV (87 ans, femme, MMSE : 20/30), ont été recrutées pour notre étude. Les performances en dénomination ont été évaluées lors des phases pré-intervention, post-intervention et maintien à laide dune tâche de dénomination conçue pour cette étude. Un programme dintervention individualisé de 16 séances a été mis en place à raison de deux séances de 60 minutes par semaine pendant huit semaines. Durant les séances, les participantes étaient invitées à compléter une fiche danalyse des traits sémantiques pour 15 items. Les résultats montrent une amélioration de la dénomination uniquement pour MS. Une généralisation de cette amélioration aux items non entraînés ainsi quun maintien des bénéfices liés à lintervention ont été constatés. En revanche, les performances de MV nont pas évolué significativement. Cette absence de réponse pourrait être expliquée par un déclin cognitif général plus important. En conclusion, la prise en charge de lanomie par la SFA a permis dobtenir des améliorations pour lune des participantes. Cependant, dautres recherches investiguant la SFA auprès des personnes souffrant de la MA sont encore nécessaires pour mieux comprendre les facteurs favorables à un effet positif de lintervention. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1401
Paru le : 25/11/2022
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Titre : Application de la thérapie Personalized Observation Execution and Mental imagery (POEM) auprès dun participant aphasique bilingue à partir de la création dun matériel en langue franco-française (2022) Auteurs : Victoria Valentin ; Sylvie Moritz-Gasser ; Edith Durand Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 1-28 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Anomie (trouble du langage) ; Aphasie ; Bilinguisme ; Imagerie mentale ; VerbeAutres descripteurs
SensorimotriciteMots-clés: cognition incarnée et située, Résumé : Lanomie est le signe pathognomonique de laphasie, trouble du langage acquis suite à une lésion cérébrale. Malgré la place centrale quoccupe le verbe dans la phrase, la majeure partie des études présentes dans la littérature ciblent la récupération de lanomie des noms, mais très peu abordent celle des verbes. Ancrée dans la théorie de la Cognition Incarnée et Située et bénéficiant du système des neurones miroirs, létude de Durand et al. (2018) a proposé un nouveau protocole nommé POEM (Personalized Observation, Execution and Mental Imagery) visant la récupération des verbes en combinant pour la première fois trois stratégies sensorimotrices : lobservation, lexécution daction et limagerie mentale. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1381
Titre : Efficacité dune rééducation des troubles de la lecture auprès denfants déficients intellectuels (2022) Auteurs : Pauline Drouet ; Gérald Bussy ; Lucie Lepsch Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 29-54 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence en lecture-écriture ; Enfant déficient intellectuel ; Pratique factuelle (EBP)Résumé : Seulement un enfant déficient intellectuel léger à modéré sur cinq présenterait un niveau minimal de compétences en littératie. Cependant, grâce aux récentes recherches, on sait quils sont capables dapprendre à décoder à condition de leur fournir un enseignement explicite, progressif et intensif. Pour autant, les études qui démontrent lefficacité de méthodes dintervention sont rares, majoritairement anglophones et ne prennent pas en compte lhétérogénéité des profils présentés au sein de cette population. De ce fait, la pratique orthophonique française manque de données dans le domaine de la déficience intellectuelle. Lobjectif de cette étude est donc de mesurer lefficacité dune intervention orthophonique sur la lecture, personnalisée et ciblée, auprès denfants déficients intellectuels. Pour cela, une démarche selon lEvidence-Based Practice (EBP) a été envisagée. Ainsi, des lignes de base ciblant une structure déficitaire ont été créées pour trois enfants déficients intellectuels légers, âgés entre 10 et 12 ans. Puis, des programmes individualisés visant lentraînement de plusieurs composantes de la lecture ont été élaborés suivant les recommandations de la littérature scientifique et les caractéristiques personnelles de chaque enfant. Les résultats montrent que les programmes ont été efficaces sur les items entraînés concernant la précision du déchiffrage et la vitesse de lecture et que ces améliorations étaient spécifiquement dues aux interventions menées. Cependant, chaque enfant na pu généraliser quune seule de ces deux variables aux items non entraînés, la précision ou la vitesse de lecture. Un entraînement à multiples composantes de la lecture semble être la meilleure stratégie thérapeutique à offrir à ces enfants pour améliorer leurs compétences. Néanmoins, des difficultés de fonctions cognitives supérieures peuvent impacter cet apprentissage et influencer la généralisation des acquis à dautres contextes. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1382
Titre : Validation dépreuves de dénombrement et de calcul contenues dans la batterie de tests Examath 5-8 (2022) Auteurs : Quitterie Chevillard ; Anne Lafay ; Marie-Christel Helloin Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 55-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Apprentissage des mathématiques ; Arithmétique ; Bilan logico-mathématique ; DénombrementAutres descripteurs
ExamathRésumé : Larithmétique et le dénombrement sont deux compétences primordiales pour les apprentissages mathématiques. Des difficultés au niveau de leur développement sont présentes chez les enfants ayant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques. Cest pourquoi il est particulièrement pertinent que les bilans orthophoniques évaluent ces compétences chez les enfants scolarisés en GSM, CP et CE1. La batterie Examath 5-8 (Helloin & Lafay, 2021) propose lévaluation de ces compétences en lien avec des modèles théoriques récents. Lobjectif de létude est de démontrer que lutilisation des grilles danalyse standardisée disponibles pour lépreuve Dénombrement Production et lépreuve Fluence Arithmétique et Stratégies permet daffiner lanalyse et le diagnostic. Les deux épreuves ont été proposées à deux groupes denfants : un groupe à risque de trouble spécifique des apprentissages mathématiques (AR) et un groupe contrôle (CTRL). Les résultats montrent que les grilles danalyse qualitative développées ont une bonne fiabilité et sont faciles dutilisation et que le guide et les vidéos daide à la cotation permettent de standardiser leur utilisation. Lidentification de repères cliniques permet de situer lenfant par rapport à dautres du même niveau scolaire et ainsi de pouvoir adapter la prise en soins. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1383
Titre : L' influence des distracteurs sonores et visuels sur les capacités didentification de la parole chez ladolescent sourd : Etude comparative selon l'âge (2022) Auteurs : Axelle Ducroquet ; Jérome André Type de document : Article Dans : Glossa (134, Novembre 2022) Article en page(s) : p. 78-96 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Attention auditive ; Enfant sourd ; Inhibition (psychologie) ; Masquage perceptif ; Perception de la paroleRésumé : Au quotidien, les enfants atteints de déficience auditive doivent pouvoir comprendre la parole dans un environnement riche en éléments perturbateurs au niveau auditif et visuel. Ce mémoire a pour but détudier limpact des distracteurs auditifs et visuels en modalité auditive, visuelle et audiovisuelle sur lidentification de la parole des jeunes sourds, et linfluence de lâge sur la gestion de ces éléments distracteurs. Nous avons proposé à 19 collégiens sourds âgés de 11 à 15 ans de visionner des vidéos et découter des bandes-son dun orateur énonçant des phrases de 4 mots, puis de réaliser une tâche didentification de mots en liste fermée. Huit épreuves, composées de vingt phrases chacune, ont été proposées dans les modalités auditives, visuelles et audiovisuelles, avec ou sans distracteurs visuels écologiques et auditifs. Les résultats ont été comparés statistiquement entre les épreuves neutres et celles avec distracteurs, et selon les âges des participants. Le bruit a un impact négatif sur lidentification de la parole. Linfluence des distracteurs visuels en modalité visuelle et celle des distracteurs visuels et auditifs en modalité audiovisuelle nont pas été démontrées. Pour certains participants, les perturbateurs visuels permettent de recruter davantage dattention et daméliorer les résultats en modalité visuelle. Le bénéfice audiovisuel leur a permis didentifier les phrases malgré la présence des distracteurs. Lâge na pas dinfluence sur la gestion des distracteurs dans létude, dautres facteurs peuvent engendrer des différences interindividuelles. Dans une perspective damélioration, la pupillométrie et leye-tracking pourraient permettre détudier le recrutement cognitif induit par la présence déléments perturbateurs et la gestion des distracteurs visuels dans lenvironnement. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1384
Paru le : 20/09/2022
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Titre : Validité du module Numération de la batterie dévaluation mathématique Examath 5-8 (2022) Auteurs : Anne Lafay ; Marie-Christel Helloin ; Elodie Betin Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compétence de base en mathématiques ; Cycle 5/8 ; Numération décimaleAutres descripteurs
Examath ; Positionnement du nombreRésumé : La compréhension du système de numération décimale à valeur positionnelle est essentielle au traitement des nombres. Sa maîtrise est un prédicteur des compétences arithmétiques futures. Cest une compétence difficile à acquérir, également pour les enfants au développement typique. Évaluer la compréhension approfondie du système de numération décimale à valeur positionnelle est primordial ; pourtant, peu doutils à la disposition des orthophonistes permettent dévaluer cette compétence pour les enfants en apprentissage, cest-à-dire entre 5 et 8 ans. Les objectifs de cette recherche étaient de vérifier la cohérence interne des épreuves et du module Numération de la nouvelle batterie Examath 5-8, sa validité concomitante, sa validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe) et létablissement de normes critériées. Léchantillon était composé de 15 enfants de GSM, 12 enfants de CP et 14 enfants de CE1, sans suivi orthophonique pour des difficultés mathématiques, dans deux écoles différentes. Le matériel utilisé était composé des épreuves du module Numération dExamath 5-8 et du Tedi-math ainsi que du PicPVT. Les résultats ont montré que le module Numération dExamath 5-8 possède une bonne cohérence interne, une bonne validité concomitante et une bonne validité de construit en lien avec les caractéristiques des individus (la classe). Létablissement dune norme critériée a permis de montrer que les nouvelles tâches dévaluation du système de numération décimale à valeur positionnelle sont adaptées et permettent dobserver les compétences en numération des enfants en apprentissage. Dautres propriétés psychométriques doivent être évaluées pour permettre la validation de cette nouvelle batterie, comme la validité de surface, la validité prédictive ou la validité discriminante (sensibilité). Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1361
Titre : L' évaluation critériée statique formelle en orthophonie (2022) Auteurs : Julie Cattini ; Guillaume Duboisdindien Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Article en page(s) : p. 27-47 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Interprétation statistique de données ; Normes de référenceAutres descripteurs
Critere d'evaluationRésumé : Les outils dévaluation normés statiques sont plébiscités par les orthophonistes pour poser un diagnostic et déterminer le profil atypique ou pathologique dun patient. Les outils dévaluation critériée sont, quant à eux, de bons candidats pour compléter les résultats de première ligne issus des approches évaluatives normées et pour évaluer les patients ne pouvant être comparés à une population dite normocognitive. A travers un état de lart, cet article défend l'importance d'une approche d'évaluation critériée en orthophonie.
Tout dabord, une définition générale de lévaluation critériée est proposée sur la base dune taxonomie des différentes évaluations possibles pour les compétences langagières. Ce premier volet est ensuite illustré par plusieurs outils dévaluation critériée employés en orthophonie et en orthopédagogie afin de dégager une liste de huit caractéristiques méthodologiques. Enfin, nous proposons de délimiter les principes méthodologiques et les enjeux cliniques ou pédagogiques de cette évaluation encore mal renseignée dans le domaine de lorthophonie.
Les conclusions et perspectives proposées ouvrent la voie pour permettre aux cliniciens d'élaborer un programme de rééducation ou encore observer lévolution dun patient par rapport à lui-même dans une approche fonctionnelle et systémique.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1351
Titre : L' effet de la musique et du chant dans la réhabilitation du langage, de la communication et des fonctions cognitivo-linguistiques de patients atteints d'aphasie : Une revue systématique de la littérature (2022) Auteurs : Léa Giroux ; Yohana Lévêque Type de document : Article Dans : Glossa (133, septembre 2022) Article en page(s) : p. 48-77 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Musicothérapie ; REEDUCATION DE L'APHASIE ; Rééducation par le chant ; Rythmothérapie ; Thérapie Mélodique et RythméeRésumé : Depuis les années 1970, les publications testant leffet dun support musical ou chanté sur la récupération du langage dans laphasie se sont multipliées.
La présente revue systématique de littérature examine lhypothèse selon laquelle ces interventions thérapeutiques utilisant la musique ou le chant favorisent la récupération du langage, de la communication, et des fonctions cognitivo-linguistiques des patients atteints daphasie.
Pour ce faire, la sélection, la lecture et lanalyse de 51 études ont été conduites.
Les publications analysées montrent des taux élevés defficacité des interventions musicales sur le langage (89% deffets significatifs de lintervention), la communication (100% deffets significatifs), et les fonctions cognitivo-linguistiques (100% deffets significatifs), selon une grande variété de tests, allant de larticulation à la quantité de langage stéréotypé. Cette revue systématique distingue lefficacité de trois grands types dintervention musicale : la Melodic Intonation Therapy et ses variantes, les interventions basées sur le chant, et lécoute musicale. Elle recense les données disponibles concernant la généralisation des compétences acquises et lefficacité de lintervention selon la sévérité de laphasie, le stade, et les capacités musicales du patient. Elle pointe ainsi les facteurs qui peuvent influencer les résultats des interventions et suggère des perspectives de recherche.
Cette revue fournira un appui pour les cliniciens souhaitant construire leur pratique avec la musique et le chant sur des preuves.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1345
Paru le : 28/02/2022
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Titre : Évaluation de la perception des sons de parole chez les populations pédiatriques : réflexion sur les épreuves existantes (2022) Auteurs : Genevieve Meloni ; Hélène Loevenbruck ; Anne Vilain ; Estelle Gillet-Perret ; Andrea MacLeod Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 1-27 Note générale :
Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Outil de dépistage ; Perception de la parole ; Trouble du développement des sons de la parole (TDSP)Résumé : Les enfants avec un Trouble du Développement des Sons de Parole (TDSP) présentent des difficultés dans lacquisition des sons de la langue et une faible intelligibilité. Cela peut engendrer des difficultés scolaires et socio-économiques qui peuvent persister jusquà lâge adulte. La prévalence des TDSP étant prédominante dans la patientèle des orthophonistes (Dodd, 2014), il est nécessaire de disposer de protocoles dévaluation fiables. Lenjeu de cet article est de réaliser un inventaire des outils disponibles dans la clinique française pour évaluer la perception de la parole dans la population pédiatrique et de proposer une comparaison de ces outils en termes de caractéristiques psychométriques et de qualités propres à lévaluation de la perception. Lobjectif est de donner des clés aux orthophonistes pour le choix de leurs outils dévaluation dans le cadre dune pratique fondée sur les données probantes. Dans cette étude, nous avons recensé dix tâches utilisées auprès des enfants francophones. Nous avons examiné deux aspects de ces tests grâce à des grilles danalyse. Premièrement, nous avons analysé le versant psychométrique selon une grille adaptée de Leclercq et Veys (2014) et Lafay et Cattini (2018). Puis, nous avons évalué les caractéristiques dune tâche dévaluation de la perception avec une grille reprenant certains critères de Locke (1980a). Les résultats démontrent que, même si les tâches sont adaptées aux âges des enfants et rapides à administrer, très peu détudes justifient le choix de leurs cibles ou établissent un lien entre les habiletés de perception et de production. Également, les tests ne satisfont pas les critères psychométriques, notamment ceux de sensibilité et spécificité. En effet, rares sont les tests qui incluent une population pathologique dans leur processus de standardisation. Cette étude encourage la pratique fondée sur les données probantes et propose de guider les orthophonistes dans leurs choix doutils diagnostics. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1043/1495
Titre : Etalonnage de « La Gestion de limplicite » pour lévaluation de la compréhension des inférences auprès de patients adultes et étude de limpact des variables socio-démographiques sur les résultats au test (2022) Auteurs : Capucine Diemunsch ; Morgane Boiseau ; Annick Duchene May-Carle Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 28-43 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Compréhension de l'implicite ; Compréhension inférentielle ; Etalonnage ; Evaluation de la communication ; Inférence ; Pragmatique (linguistique)Résumé : Communiquer résulte dun besoin de lHomme dentretenir des interactions sociales avec autrui. La communication ne peut donc se résumer en la combinaison déléments purement linguistiques, mais elle se définit comme un acte social. Les éléments pragmatiques se révèlent indispensables pour une compréhension holistique de lénoncé véhiculé. Une compréhension erronée du langage peut confronter les sujets à des répercussions importantes dans leur vie quotidienne sociale, familiale, scolaire ou professionnelle. Il est donc primordial dévaluer de façon précise ces difficultés.
Le bilan orthophonique permet lévaluation des versants formel et pragmatique de la communication. Une évaluation rigoureuse du langage élaboré chez ladulte se montre indispensable car elle constitue la pierre angulaire de sa future prise en soins.
Concernant lévaluation de la compréhension des inférences, le test La Gestion de limplicite (Duchêne May-Carle, 2000) est fréquemment utilisé par les orthophonistes. Cet outil évalue le langage élaboré grâce à des processus de traitement verbal explicite, logique, pragmatique, inférentiel et teste la résistance aux stimuli distracteurs. Son administration permet dobtenir des informations quantitatives indispensables, mais labsence détalonnage limite son utilisation puisque cest ce processus qui permet la mise en relief des différences interindividuelles et donne aux scores bruts toute leur valeur.
Dans un premier temps, cette étude propose létalonnage du test, permettant ainsi une mise en lien précise entre un résultat obtenu au test et aux différentes catégories de questions et des réflexions quant aux dimensions observées.
Également, nous avons voulu étudier si différentes variables socio-démographiques impactaient significativement les résultats au test. Nous avons retrouvé un impact significatif de la variable sexe avec des résultats significativement supérieurs chez les femmes en comparaison aux hommes. En outre, les résultats se sont révélés significativement corrélés au nombre dannées détudes supérieures. En revanche, aucun impact de lâge sur les performances au test na été démontré.Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1339/1496
Titre : Evaluer le lexique en français des enfants scolarisés au Gabon (2022) Auteurs : Gaelle Boutolini Mounanga ; Catherine Pelleng ; Jean-Marc Colletta Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Acquisition du lexique ; Compétence lexicale ; Développement lexicalRésumé : Les corrélations entre la réussite scolaire et les compétences lexicales chez lenfant sont connues pour être fortes. Or lévaluation de ces compétences chez les jeunes élèves Gabonais butait sur le fait quon ne disposait pas, jusque-là, doutil standardisé. Lobjectif de létude présentée ici était dadapter un outil dévaluation initialement développé en France à un échantillon de 189 élèves Gabonais scolarisés, de tester sa fiabilité et de létalonner. Les résultats ont permis daméliorer les qualités psychométriques de cet outil et de fournir un premier ensemble de normes développementales. Cet outil est maintenant adapté pour identifier les acquis et les besoins éducatifs des enfants et pour orienter les interventions lorsque nécessaires. Donné clé en main, il peut être utilisé au Gabon par les orthophonistes ou les enseignants dans leur pratique quotidienne ou de recherche. Par ailleurs les relations entre les compétences lexicales et lâge des élèves au Gabon sont confirmées et montrent un accroissement régulier des performances aussi bien en production quen réception de 3 à 11 ans. Le rôle de la sociologie des écoles, publiques ou privées, a été démontré et demande à être étudié maintenant avec des écoles urbaines et rurales. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1038
Titre : Bilinguisme et bégaiement : Revue de la littérature et discussion des implications cliniques (2022) Auteurs : Selma Saad Merouwe ; Raymond Bertram ; Sami Richa ; Kurt Eggers Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 67-91 Note générale : doi Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bégaiement ; Bilinguisme ; Enfant bilingueAutres descripteurs
DisfluenceRésumé : Le bilinguisme a souvent été considéré comme ayant un impact négatif sur le développement du langage et de la fluence de la parole des jeunes enfants. Toutefois, des études récentes suggèrent que les enfants bilingues normo-fluents produisent plus de disfluences type-bégaiement dans leur parole que les monolingues, ce qui pourrait accroitre le risque de faux diagnostic de bégaiement si lon utilise les critères diagnostiques disponibles établis sur les monolingues. Cet article se propose de parcourir la littérature abordant les interactions existantes entre le bégaiement et le bilinguisme. Plus spécifiquement, il fournit aux lecteurs des informations fondées sur des preuves concernant les manifestations des disfluences verbales et du bégaiement chez les enfants bilingues, et quelques pistes à considérer en vue détablir un diagnostic différentiel plus fiable. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1033
Titre : Application de lapproche EBP dans lintervention chez lenfant : quelle efficacité des thérapies logopédiques / orthophoniques ? (2022) Auteurs : Sophie Ducrot ; Maria Antonini ; Hélène Delage ; Cécile Pont Type de document : Article Dans : Glossa (132, Février 2022) Article en page(s) : p. 92-112 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Pratique factuelle (EBP)Autres descripteurs
Efficacite therapeutique ; Therapie logopediqueRésumé : Cette étude sinscrit dans la lignée de lEvidence-Based Practice, pratique fondée sur les preuves et préconisée dans les domaines où lintervention clinique possède une place importante, par conséquent dans le domaine de lorthophonie/logopédie. Cette approche propose à tout clinicien et toute clinicienne une méthodologie permettant de réduire lincertitude lors dun choix thérapeutique et fournit des indications quant à lévaluation de lefficacité du traitement. Ce travail porte plus spécifiquement sur la question de lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques. Il est en effet important de pouvoir démontrer que le traitement proposé au patient sest avéré efficace et que les changements observés sont bien spécifiques à lintervention. La technique des lignes de base thérapeutiques se présente comme une solution possible à cette problématique. Le présent article a pour but dapprofondir les connaissances relatives à cette technique à travers des exemples variés dapplication clinique chez lenfant. Pour ce faire, des lignes de base ont été construites et mises en place auprès de trois enfants (une fille et deux garçons, âgés de 5, 6 et 15 ans), en respectant la démarche proposée par lEvidence-Based Practice. Grâce aux analyses statistiques permettant de comparer les performances des enfants avant et après le traitement, nous avons pu quantifier la progression de chaque enfant. Les résultats obtenus confirment la pertinence de lutilisation des lignes de base pour lévaluation de lefficacité des thérapies logopédiques mises en place dans les différents domaines dintervention analysés, à savoir le transcodage des grands nombres, laccès lexical et la phonologie. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1034
Paru le : 01/07/2021
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Titre : DRAP : un test de Dépistage Rapide de lArticulation et de la Parole pour les enfants de 3 à 6 ans (2021) Auteurs : Nathalie Niederberger ; Margaret Kehoe ; Anne-Laure Bouchut Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 33-58 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
ARTICULATION PHONEMIQUE ; Développement phonologique ; Dynamique-Dépistage Rapide Articulation et Phonologie (D-DRAP) ; Enfant bilingue ; Enfant d'âge préscolaire (2-5 ans) ; Troubles de la prononciation et de l'articulationRésumé : Cet article décrit un nouveau test de dépistage, le DRAP, qui permet dévaluer de manière rapide larticulation et la phonologie des enfants francophones âgés de 3 à 6 ans. Ses normes ont été établies à partir des réponses de 199 enfants, dont 159 bilingues, scolarisés en français soit dans un environnement linguistique francophone, soit dans un environnement linguistique anglophone. Les performances des enfants mettent en évidence un effet de lâge sur les scores au test. En revanche, le fait dêtre bilingue ou de vivre dans un environnement linguistique autre que le français ne semble pas déterminant. En conséquence, seul lâge a été pris en compte dans la création des normes du test, sans distinguer des normes spécifiques pour les enfants monolingues et bilingues. Lapport de cette étude sur les connaissances actuelles de lacquisition de la phonologie du français et de ses troubles est également discuté. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1050/1489
Titre : Cotation des tests francophones de langage oral et écrit chez lenfant : quelques recommandations à lusage des orthophonistes (2021) Auteurs : Matthieu Bignon ; Loïc Gamot ; Lucie Macchi ; Marie-Pierre Lemaître Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 1-32 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan du langage ; Bilan logopédique ; NormalisationAutres descripteurs
Pratique des testsRésumé : Lévaluation orthophonique du langage oral et écrit de lenfant suppose lutilisation de tests normés qui permettent dobtenir des indications quantitatives et qualitatives sur les compétences des patients. Trois points de vigilance concernant la comparaison des scores des patients à la norme semblent importants à considérer pour réduire la marge derreur de mesure lors de lévaluation. Ils correspondent à des limites possibles présentées par certains tests et concernent les sujets suivants : (1) ladéquation entre le type de norme utilisé (en âge ou en niveau scolaire) et la modalité langagière évaluée (le langage oral ou écrit), (2) ladéquation entre létendue des tranches de développement (en âge ou en niveau scolaire) et la vitesse de progression des compétences évaluées dans la population de référence, (3) la clarté de la présentation des tranches dâge dans les manuels ou les logiciels. Lanalyse méthodique de 54 tests francophones utilisés par les praticiens pour évaluer le langage oral et/ou écrit des enfants montre quune part non négligeable de ces tests présente des imperfections en ce qui concerne ces 3 aspects. Il semble donc important que le clinicien utilise les tests avec prudence, en ayant conscience de leurs éventuelles limites. Des tableaux synoptiques permettent didentifier les écueils et les solutions possibles, pour chacun de ces tests. Des conseils pratiques sont également proposés afin de contourner ces écueils et doptimiser lusage des tests. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1035/1488
Titre : Étude des phénomènes de liaison et denchaînement chez des locuteurs adultes bègues et normo-fluents (2021) Auteurs : Eléonor Burkhardt ; Samantha Ruvoletto Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 59-86 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Adulte bègue ; Consonne ; Liaison phonétiqueAutres descripteurs
DisfluenceRésumé : La liaison (les [le] + ours [uʁs]→ les[z]ours [le.zuʁs]) et lenchaînement (une [yn] + autruche [ot.ʁyʃ] → u[n]autruche [y.not.ʁyʃ]) sont deux phénomènes phonologiques fréquents en français, entraînant une resyllabation. Ils interviennent entre deux mots : le premier a une consonne en finale de mot et le deuxième, une voyelle en initiale de mot. La consonne denchaînement (CE, le [n] dans une autruche [y.not.ʁyʃ]) se prononce, que le mot soit isolé ou associé à un deuxième mot. La consonne de liaison (CL, le [z] dans les[z]ours [le.zuʁs]), elle, est produite uniquement lorsque deux mots sont associés. Selon Durand (1936), les CL sont produites avec plus de tension que les CE. Or, le bégaiement se caractérise par une tension excessive dont limportance est liée à sa sévérité. Nous faisons donc lhypothèse que les adultes bègues produisent davantage de disfluences sur les liaisons que sur les enchaînements et que leur nombre augmente avec la sévérité du bégaiement. Par ailleurs, nous suggérons que la tension puisse sexprimer à travers la durée phonatoire des consonnes, qui serait plus longue pour les liaisons que pour les enchaînements. Pour vérifier nos hypothèses, nous avons comparé les productions de 10 locuteurs bègues et de 10 adultes normo-fluents francophones, via une épreuve langagière. Nos résultats montrent que les CL sont nettement plus bégayées que les CE, a fortiori chez les participants ayant un bégaiement plus sévère. Également, les phonèmes resyllabés les plus bégayés sont les plus tendus voire les plus longs. Néanmoins, les liaisons ne sont pas plus longues que les enchaînements ; cela semble davantage tenir aux phonèmes impliqués. Nos résultats laissent penser quun lien existe entre le degré de tension des liaisons et des enchaînements, le niveau de tension des phonèmes et la sévérité du bégaiement. Ainsi, il serait opportun de porter une attention particulière aux CL en rééducation orthophonique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1032
Titre : L'Efficacité des interventions en mathématiques chez les enfants ayant un trouble des apprentissages en mathématiques ou à risque : Synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques (2021) Auteurs : Julie Cattini ; Anne Lafay Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Dyscalculie ; Stratégie de calcul ; Trouble spécifique des apprentissagesRésumé : Les nombres et les mathématiques sont utilisés quotidiennement dans notre société. Pourtant, certains enfants présentent un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques qui se répercute sur leurs apprentissages scolaires et leur vie professionnelle à lâge adulte. Lobjectif de la présente étude est détablir une synthèse narrative dune série de revues de littérature systématiques et de méta-analyses à propos de lefficacité des interventions en mathématiques chez lenfant présentant un trouble spécifique des apprentissages en mathématiques ou à risque. La méthodologie utilisée est la revue systématique et la synthèse narrative. Parmi les treize études sélectionnées, huit sont de qualité méthodologique acceptable. Les résultats montrent que les interventions en mathématiques sont efficaces pour lapprentissage immédiat et que lapproche directe/explicite est efficace pour tous les domaines mathématiques. De plus, des ingrédients récurrents issus des interventions probantes sont identifiables pour plusieurs domaines mathématiques : lapprentissage de stratégies, lindiçage et le modeling. Toutefois, si des grandes lignes directrices peuvent être dégagées, les données ne permettent pas de fournir des informations précises pour établir un projet thérapeutique spécifique. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1343
Titre : Évaluation dynamique en orthophonie / logopédie (2021) Auteurs : Hélène Delage ; Pauline Prat ; Margaret Kehoe Type de document : Article Dans : Glossa (131, Juillet 2021) Article en page(s) : p. 121-142 Langues: Français Descripteurs : HE Vinci
Bilan logopédique ; Outil d'évaluation ; Troubles du langageRésumé : Cet article constitue une revue de littérature qui décrit les différentes approches dévaluation dynamique en orthophonie. Nous exposons tout dabord les concepts historiques et généraux propres à lévaluation dynamique, concepts relatifs à la zone proximale de développement proposée initialement par Vygotsky (1978). Nous détaillons notamment les avantages de ce type dévaluation et les comparons aux approches statiques (tests standardisés classiques) qui ne prennent pas en compte le potentiel dapprentissage des enfants. Nous présentons aussi les différentes approches qui sont utilisées dans ce type dévaluation, à savoir la présentation dindices gradués, lapprentissage médiatisé et la modalité test-apprentissage-retest, approches complétées par lévaluation de la modifiabilité de lapprenant. Nous nous intéressons ensuite à lapplication de lévaluation dynamique en orthophonie ; nous insistons particulièrement sur lintérêt de cette évaluation pour 1) distinguer les enfants présentant un trouble du langage de ceux bénéficiant dun développement typique, y compris dans un contexte de bilinguisme ; 2) prédire de manière fiable les habiletés langagières futures ; 3) orienter la prise en charge orthophonique en fournissant des indications sur le profil spécifique et les stratégies efficaces propres à chaque patient. Différentes illustrations sont fournies dans des domaines variés que sont lévaluation dynamique en phonologie, lexique, morphosyntaxe, narration et en langage écrit. Pour chacun de ces domaines, nous proposons une courte revue de littérature et décrivons en détail quelques études du domaine. Lobjectif de cette revue est de sensibiliser les cliniciens à ce type dapproche en orthophonie et de justifier la création prochaine dune batterie dévaluation dynamique du langage en langue française. Disponible en ligne : Oui En ligne : https://www.glossa.fr/index.php/glossa/article/view/1049