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Titre : | Le quatre quarts : jeu de plateau permettant d'explorer la cognition mathématique |
Auteurs : | Alain Menissier |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2015 |
ISBN/ISSN/EAN : | 3760194582337 |
Format : | Boite |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Cognition mathématique ; Dyscalculie ; Jeux mathématiques ; Raisonnement logico-mathématique ; Résolution de problème numérique |
Résumé : |
Jeu de plateau pour explorer tous les domaines de la cognition mathématique.
Dans ce jeu, chaque joueur devra acquérir les 4 cartes dingrédients de base nécessaires à la confection du gâteau quatre-quarts. Pour cela, les joueurs se déplacent à leur guise sur le plateau afin dacheter les quatre ingrédients. La couleur des cases détermine la catégorie de la question (calcul, logique, énigme ou point dinterrogation) et chaque bonne réponse permet aux joueurs dacquérir les jetons nécessaires à leurs achats. Très ludique, ce jeu offre un balayage des différentes notions nécessaires à un bon fonctionnement de la cognition mathématique chez lenfant de fin de cycle élémentaire. Ainsi, en jouant avec lenfant, le praticien pourra repérer quels domaines sont maîtrisés par lenfant et quelles sont ses lacunes au niveau de son apprentissage. Les cartes « calcul » présentent des activités centrées sur le calcul et sur le maniement des habiletés numériques nécessaires au bon déroulement des procédures de calcul. Les cartes « énigme » sont réservées à la résolution de petits problèmes arithmétiques et à la recherche dintrus (catégorisation). Les cartes « logique » proposent daffirmer ou dinfirmer une proposition donnée, dont le contenu porte essentiellement sur la familiarité de connaissances mathématiques factuelles ou de connaissances linguistiques. Les cartes « point dinterrogation » reprennent et complètent la problématique développée avec les cartes « logique » sur les connaissances factuelles et sur des aptitudes cognitives diverses comme lépellation, le transcodage des numéraux ou encore la comparaison de nombres entiers. |
Note de contenu : |
4 sachets de 55 cartes - 30 jetons
16 cartes "ingrédient" 1 plateau de jeu 4 pions - 2 dés 1 règle du jeu + 1 recette |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
J_409_035 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |