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Titre : | De la sémantique à la morphosyntaxe : l'apprentissage implicite de la grammaire |
Auteurs : | Jean-Adolphe Rondal |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2018 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36235-103-7 |
Format : | 153 p / 21 cm |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage de la grammaire ; Discours ; Dysphasie ; Morphosyntaxe ; Psycholinguistique |
Résumé : |
Une théorie et un modèle original de la nature et de lapprentissage de la grammaire Les psycholinguistes ne saccordent pas complètement sur une théorie de la morphosyntaxe des langues et du développement morphosyntaxique. Cette situation est gênante pour les domaines de lorthophonie et de léducation scolaire. Comment être sûr de procéder efficacement en réhabilitation, dutiliser la praxis optimale, lorsque la théorie est contradictoire dans certaines de ses dimensions principales ? De même, quant aux programmes denseignement de la morphosyntaxe, comment être sûr de bien enseigner sans certitude concernant la nature des représentations grammaticales des apprenants de la langue ? Louvrage analyse les principales raisons de cette situation et propose une orientation explicative selon le paradigme de lapprentissage implicite, résolument tournée vers une interaction dynamique entre la sémantique relationnelle, cest-à-dire les relations de sens qui lient les mots dans les énoncés, et les dispositifs grammaticaux en vigueur dans les langues ; une orientation négligée dans lhistoire de la psycholinguistique et son évolution jusquà aujourdhui. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_1149 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |