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Titre : | MétaGramm |
Auteurs : | Caroline Delimoge-Barreau ; Catherine Alexandre-Beaumont |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Ifs (Bld Charles Cros, 750, 14123, France) : Ortho & logo |
Note générale : | De 8 à 13 ans |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Activité metalinguistique ; Compétence lexicale ; Compétence syntaxique ; Compréhension sémantique ; Morphologie dérivationnelle ; Morphologie flexionnelle ; Orthographe grammaticale ; Rééducation logopédique |
Résumé : |
Ce matériel simple et ludique vient combler un manque dans labord de la structuration de lorthographe grammaticale au sein des rééducations orthophoniques et propose un abord différent de la grammaire.
Sous forme de cartes, MétaGramm vise un travail des compétences métalinguistiques préalables à lappréhension de lorthographe grammaticale grâce à des situations que lenfant doit résoudre. Les compétences sémantico-syntaxiques : la remise en ordre dénoncés. Il sagit de repérer le rôle des mots, dassembler des unités en vue de former un ensemble cohérent correspondant à une structure syntaxique et sémantique acceptable de la phrase. On entraîne ici les capacités de lenfant dans lagencement et la combinaison des possibles. Les compétences syntaxiques : la segmentation dénoncés. La segmentation de la phrase en mots est une étape essentielle à la prise en compte des informations morphologiques permettant la détermination catégorielle. La confrontation de lenfant à la segmentation dénoncés sollicite à la fois la compétence lexicale et la « combinatoire morphologique ». Les compétences morphologiques dérivationnelles : la recherche dintrus. Les deux versants du langage sont mis en parallèle : la conscience morphologique serait à lorthographe ce que la conscience phonologique est à la lecture. Les items proposés ici concernent plus précisément la conscience morphémique, la prise dindices morphémiques permettant dappréhender la formation des mots. Les compétences morphologiques flexionnelles : la mémorisation de caractéristiques morphologiques. Lattention est ici portée principalement sur les morphèmes flexionnels. La morphologie flexionnelle correspond aux modifications morphologiques subies par les mots en fonction de leur situation syntaxique. La composante mnésique entre également en jeu, amenant la mise en projet et le cheminement procédural en vue de la restitution. Les compétences métasémantiques et lexicales : la définition et lévocation de mots.On demande à lenfant de passer de limplicite à lexplicite, le métalangage donne les moyens à lenfant de raisonner sur le langage par le langage. Les compétences syntaxiques et référentielles : la substitution de syntagmes par des correspondances pronominales. Les tâches de jugement syntaxique, de complétion dénoncés et de reprises anaphoriques vont permettre daffiner les représentations sémantiques. Par ce travail de substitution, lenfant est amené à comprendre les pronoms référentiels et leur utilisation, et de manière plus implicite les modifications engendrées sur les axes syntagmatique et paradigmatique. |
Note de contenu : |
36 cartes "Chapeau"
36 cartes "Baguette" 36 cartes "Chaudron" 36 cartes "Potion" 36 cartes "Grenouille" 36 cartes de caractéristiques morphologiques 4 cartes "Récompense" 20 jetons 1 dé de 6 faces (correspondant aux 6 couleurs des cartes) |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | http://orthoetlogo.fr/produit/metagramm/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
J_410_076 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 02/04/2024 |