Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Neurosciences, psychothérapie et développement affectif de l'enfant |
Auteurs : | Joël Monzée |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Montréal : Liber, 2014 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-89578-366-4 |
Format : | 239 p. / 23 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Anxiété ; Attachement à l'objet ; Développement affectif ; Développement de l'enfant ; Développement psychomoteur de l'enfant ; Neurosciences ; Pédopsychiatrie ; Psychothérapie |
Résumé : |
Au cours des vingt dernières années, plusieurs pays occidentaux ont connu une explosion de la consommation de psychostimulants et dantipsychotiques prescrits aux enfants ayant des difficultés à lécole. Nombre détudes épidémiologiques affirment que certains sont génétiquement prisonniers de diverses psychopathologies : trouble déficitaire de lattention, dépression, trouble de lopposition ou du comportement, syndrome Gilles de la Tourette ou dAsperger, autisme, bipolarité
Les interventions pédopsychiatriques gagnent de plus en plus de terrain. En quoi consistent-elles ? Quels risques les accompagnent ? Peut-on interpréter autrement ce quelles diagnostiquent ? Cet ouvrage porte sur les sources et les enjeux du développement affectif des enfants et des adolescents, qui deviendront des adultes en santé ou en détresse. Les réflexions quil propose tentent, à laide des neurosciences, de la psychologie et de la pédagogie, dindiquer des pistes tant éducatives que psychothérapiques centrées sur les besoins des enfants en termes de développement. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_24_2153 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |