Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Sens & Sons |
Auteurs : | Annie Dumont |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2013 |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-36235-044-3 |
Format : | boite |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Compréhension ; Enfant implanté ; Implants cochléaires ; JEU LOGOPEDIQUE ; Mémoire ; Phonologie ; Rééducation auditive ; Surdité |
Résumé : |
Programme de rééducation cognitive de laudition pour enfants, adolescents et adultes avec implants cochléaires. Indications : dès le premier réglage de limplant jusquà la compréhension au téléphone. Entendre avec un implant cochléaire offre un nouveau champ de possibilités grâce à la plasticité cérébrale et aux possibilités adaptatives de chaque enfant, adolescent ou adulte présentant une surdité. Alors que le nombre de personnes disposant de ces systèmes de stimulation directe des neurones auditifs ne cesse de croître, les résultats actuels au niveau du langage sont très divers. Les rééducations à proposer se doivent dêtre spécifiques afin de permettre aux personnes sourdes de traiter le langage, dextraire des informations utiles du monde sonore environnant et de communiquer dans diverses situations. Alors quil est indéniable que la qualité de vie et le devenir des personnes avec des surdités profondes - congénitales ou acquises - se sont considérablement modifiés, les résultats sont très hétérogènes, lamélioration des performances peut prendre plusieurs années et les routes empruntées sont fort diverses. Dans ce livre, élaboré à partir dune pratique de plus de 20 ans auprès dune population denfants, dadolescents et dadultes présentant des surdités et ayant de plus en plus souvent recours aux implants cochléaires, nous proposons une approche actualisée. Les données de la recherche et les rééducations quotidiennes nous orientent vers une approche cognitive de la rééducation orthophonique postimplantation cochléaire. Après une première partie sur lapport des données neurologiques et leur implication dans la plasticité, nous proposons des apprentissages adaptés dans cinq domaines : vigilance et attention, conscience phonologique, flexibilité, émotion et imagerie mentale, mémoire. Ce travail permet de passer de la reconnaissance du prénom à lusage du téléphone. Les 100 exercices spécifiques et entraînements de complexité croissante et accessibles sur le Cd-rom rendent possibles des entraînements à domicile associés à la rééducation. |
Note de contenu : | 9 tableaux recto verso, 1 jeu de 90 cartes, 20 cartes "étoile", 24 cartes "image", 1 Cd-rom, 1 planche d'images, Manuel, Fiche d'évaluation à photocopier |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
S_04_137 | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |