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Titre : | KRT-R Kortrijkse RekenTest Revisie 2006 : édition francophone |
Auteurs : | A. Debusschere ; V. Vercaemst ; A. Desoete |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Kortrijk : Revalidatiecentrum Overleie, 2006 |
Note générale : | 6-12 ans |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Bilan logico-mathématique ; Calcul mental ; Dyscalculie ; Enseignement primaire ; Numération ; Troubles du calculAutres descripteurs Test de calcul |
Résumé : | Qu'est-ce que le KRT-R 2006?, Cest une série de tests de niveau qui examine quelques aptitudes de calcul (calcul mental et numération) chez des enfants du milieu de la première année scolaire jusquà la fin de la sixième année. Le KRT-R contient quelques remaniements (à cause dun programme scolaire rénové et de lintroduction de leuro), une normalisation complètement nouvelle et une extension à un diagnostic et un plan de thérapie. Le KRT-R 2006 se compose de 7 tests. Afin délaborer une analyse derreurs bien documentée, tous les items du KRT-R 1 jusquau KRT-T 6 inclus ont été divisés selon les Actes Partiels Cognitifs du calcul (Desoete & Roeyers, 2002. De la sorte, nous espérons pouvoir mieux diagnostiquer les enfants faisant face à des problèmes de calcul/ dyscalculie et ainsi offrir une plus-value par rapport au diagnostic traditionnel. De cette manière, nous obtenons une analyse qui vise lacte et qui est à la base dune intervention adaptée. Pour plus amples informations, consultez les travaux de Desoete, Roeyers, Buysse & De Clercq (2002). Le KRT-R sappuie sur le KRT de lannée 1995 qui dun point de vue psychométrique était déjà bien étayé. On a donc continué à travailler à partir de cette base pour le KRT-R. Lenquête préparatoire contenant les deux nouveaux tests de la première année scolaire eut lieu en 2003. Afin dassurer un étalement suffisant du degré de difficulté, nous avons utilisé le fil conducteur suivant pour choisir les items: + 10% items de la matière de lannée scolaire suivante. + 20% items de la matière de lannée scolaire précédente. + 70% items de la matière de lannée scolaire concernée. Sur base de nos expériences, nous avons effectué quelques adaptations du KRT-R, comme par exemple préciser la formulation de la question et adapter le façonnement de celle-ci. Groupe de norme et normalisation La normalisation originelle du KRT eut lieu en 1993 auprès de plus de 3000 enfants. Lactualisation de la normalisation eut lieu à la fin des mois de janvier et de mai 2005 auprès de plus de 1000 enfants de la deuxième à la sixième année scolaire. Il y avait plus de 600 enfants pour la première année scolaire. Il sagissait dune division proportionnelle de garçons/filles. |
Note de contenu : | 1 farde + 1 CD |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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S_05_003 Fr | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
S_05_003 Ne | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |