Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Evalo BB : Evaluation du développement du langage oral : [enfant de moins de 36 mois] |
Auteurs : | Françoise Coquet ; Pierre Ferrand ; Jacques Roustit ; Evalo BB |
Type de document : | Test, jeux et matériel pédagogique |
Editeur : | Isbergues (78 rue Jean Jaurès, 62330, France) : Ortho édition, 2009 |
Format : | sac bleu |
Note générale : | de 20 à 36 mois |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche psycholinguistique ; Attention visuelle ; Bilan du langage oral ; Compréhension ; Dénomination d'images ; Dénomination d'objets ; Développement cognitif ; Développement de l'enfant ; Diagnostic logopédique ; Expression ; Interaction adulte enfant ; Interaction sociale ; Langage spontané ; Observation du jeune enfant ; Vocabulaire de l'enfant |
Résumé : |
« EVALO BB » propose une méthodologie dobservation/évaluation du jeune enfant âgé de moins de 36 mois ou de lenfant (éventuellement plus âgé) avec peu ou pas de langage. Des tableaux permettent le recueil déléments danamnèse et la prise en compte dâge dapparition de fonctions ou de comportements. Des tableaux synthétisent des données dobservation. Dautres, intitulés « Repérage
» reprennent les éléments retenus suite à lentretien danamnèse et certains des éléments observés pour motiver une orientation vers des examens complémentaires. Deux protocoles établis en référence avec lâge de 20 mois et avec lâge de 27 mois définissent des lignes de base de compétences ou de modèles de fonctionnement. Des comptes rendus parentaux sont proposés en complément.
Il ne sagit pas ici de poser un diagnostic orthophonique de retard ou de déficit, mais de : - disposer déléments qui permettent de mieux appréhender lenfant dans ses comportements, ses conduites et ses capacités de communication dans une situation de communication et de jeu - définir une ligne de base et des profils de développement et de compétence - estimer une dynamique de développement ou dacquisitions - prendre en compte des compétences, même si elles sont élémentaires, qui permettent de construire un projet daccompagnement parental et de suivi thérapeutique - mettre en évidence des signes dappel orientant vers une suspicion de difficultés, de retard ou de trouble. |
Note de contenu : |
Livret de lutilisateur 73 p. 1 livret de consignes : Protocole anamnèse/observation enfants de moins de 36 mois - 1 livret de consignes et de cotation : Protocoles 20 et 27 mois 64 p., 1 cahier de passation et de notation : Protocole 20 mois, 1 cahier de passation et de notation : Protocole 27 mois, 1 cahier de passation et de notation : Protocole anamnèse/observation enfants de moins de 36 mois, 1 farde contenant : -6 fiches d'anamnèse générale, Une grille dobservation - Parents -1 tableau de recueil des productions et comportements en situation de vie -7 feuilles Analyse du développement des comportements sémiotiques -1 document de prévention : "Papa, Maman...le langage c'est important !!!" 1 boite contenant 60 images pour des activités de désignation, d'expression, un appariement objets/images : - 8 dessins d'objets en noir et blanc + 8 dessins des mêmes objets en couleurs + 8 photos en couleurs des mêmes objets - 5 dessins en couleurs "d'actions": les canards qui nagent, le jeu de ballon, la chute, la voiture qui roule, la fillette qui tient une poupée dans les bras - 8 dessins d'animaux en noir et blanc + 8 dessins des mêmes animaux en couleurs + 8 photos en couleurs des mêmes animaux + 6 photos de figurines représentant les mêmes animaux - 1 photo en couleurs d'une figurine représentant un garçonnet habillé d'un vêtement bleu et d'un pantalon vert 1 carton A4 avec 5 images 1 boite objets sociaux : 2 téléphones, une paire de lunettes, une brosse à cheveux, un gobelet, un peigne, un bouton, un crayon. 1 boite jouets : une dînette soit 2 tasses, 2 sous-tasses, 2 cuillers; une clochette, deux maracas, un tube à bulles, une serviette en tissu, deux petites voitures rouges 1 boite figurines : 2 vaches, 2 chevaux, 2 porcs, 1 mouton, 1 chien, 1 chat, 4 personnages debout dont 2 grands et 2 petits (cheveux courts ou cheveux longs) et 1 petit personnage assis, un berceau lilas, une balle jaune, une voiture rouge ouverte et un banc vert. 2 balles en mousse jaune et 1 poupée de 20 cm.
1 CD contenant des fichiers sons, les versions des différents cahiers, les documents nécessaires à la passation, les formulaires de saisie informatisés pour 20 et 27 mois |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (8)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
SA_04_115 A | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 B | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 C | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 D | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 F | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 G | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 H | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Comptoir | Prêt autorisé Disponible |
SA_04_115 E | Test, jeu, matériel pédagogique | Ixelles | Local test | Prêt autorisé Disponible |