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Titre : | La communication : De la transmission à la relation |
Auteurs : | Jean Lohisse ; Annabelle Klein ; Geoffroy Patriarche |
Type de document : | Livre |
Mention d'édition : | 4e éd |
Editeur : | Louvain-la-Neuve : De Boeck, 2009 |
Collection : | Culture et Communication |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-8041-1236-3 |
Format : | 544 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Communication ; Fonctionnalisme ; Théorie psychologiqueAutres descripteurs Enonciation ; Systémique ; Theorie de la communication ; Theorie interactionniste |
Résumé : |
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain.
Sur base de l'évolution épistémologique marquant le passage de la notion d'objet à celle de système, l'ouvrage présente les diverses théories qui composent l'approche communicationnelle et les situe parmi les modes d'analyse du monde contemporain. À travers la recherche des influences mutuelles et des axes d'évolution générale, l'ouvrage cherche à faire apparaître les articulations entre les points de vue disjoints et à amorcer, dans une mise en cycle actif, les grandes lignes constitutives d'une science de la communication. Illustré de nombreux exemples concrets, il adopte une démarche qui conduit progressivement de l'explication simple à la compréhension du complexe. Avec la collaboration de Geoffroy Patriarche et Annabelle Klein, cette quatrième édition s'enrichit de nouveaux textes et documents, complétant, prolongeant ou ouvrant de nouvelles perspectives dans le cadre des approches étudiées. On notera tout particulièrement l'apparition de deux importants chapitres consacrés aux études de réception et à la sociologie des usages des technologies de l'information et de la communication. Cet ouvrage s'adresse aux professeurs et étudiants des 1er et 2e cycles en lettres et sciences humaines, aux étudiants des écoles de communication sociale ainsi qu'aux formateurs en communication. Il intéresse aussi, à titre de rappel notionnel et méthodologique, les professionnels de la communication comme les publicitaires ou les journalistes. |
Note de contenu : | Introduction générale, Première partie. Les grands courants mécanistes et leurs évolutions, Chapitre 1. La théorie mathématique de l'information ou Théorie de la donnée, Chapitre 2. Les théories fonctionnalistes en communication de masse ou Théories de la diffusion Chapitre 3. Théories structurales et communication ou Théorie du code Chapitre 4. Les théories psychologiques en communication interindividuelle Deuxième partie. Repositionnements : sujets, contextes, interactions Chapitre 5. Nouvelles théories linguistiques et communication ou Théories de l'énonciation Chapitre 6. Études de réception Chapitre 7. Des nouveautés essentielles Troisième partie. Les grandes théories de la communication comme relation interactive et totalité dynamique Chapitre 8. Systémique et communication Chapitre 9. Théories interactionnistes en psychosociologie Chapitre 10. Anthropologie de la communication Chapitre 11. Sociologie des usages Repères bibliographiques Glossaire Index des auteurs cités Index thématique Table des encadrés Table des matières |
Accès : | Ebook: Veuillez suivre les instructions sur cette page. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://accesnoto.deboecksuperieur.com/notobib/ |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
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L_46_0010 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |