Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Psychologie du développement cognitif |
Auteurs : | Olivier Houdé ; Gaëlle Leroux |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Presses Universitaires de France (PUF), 2009 |
Collection : | Licence |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-13-056835-3 |
Format : | 256 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche théorique ; Catégorisation ; Développement cognitif ; Développement de l'adolescent ; Développement de l'enfant ; Développement du nourrisson ; inné-acquis ; Piaget, Jean (1896-1980) ; Raisonnement logico-mathématique ; Théorie de l'espritAutres descripteurs Approche neo piagetienne ; Developpement de l'adulte ; Intelligence pre-verbale ; Intelligence sensorimotrice |
Résumé : | Table des matières INTRODUCTION, Les stades de Jean Piaget La remise en cause du « modèle de l'escalier » de Piaget Des bébés astronomes et mathématiciens Des stratégies cognitives en compétition Quand inhiber c'est progresser L'imagerie cérébrale : vers une cartographie du développement cognitif, PREMIER CHAPITRE. JEAN PIAGET ET LES NÉOPIAGÉTIENS, 1. Piaget, homme de science, Biographie et parcours intellectuel L'épistémologie génétique Le « cercle des sciences », 2. Le constructivisme et les stades de lintelligence, 3. Les critiques et les néopiagétiens, CHAPITRE II. LE BÉBÉ 1 Un bel héritage : le cerveau humain 2. Linné et lacquis Gènes, combinatoire, variabilité et expérience Le cas des jumeaux 3. La maturation cérébrale : tout se joue-t-il chez le bébé ? 4. Le bébé selon Piaget Du bébé biologique au bébé géomètre L'intelligence sensori-motrice : automatisme et genèse de l'intentionnalité Les significations et les conduites d'imitation L'objet, l'espace, le temps et la causalité Apports et limites des analyses piagétiennes 5. De nouvelles découvertes sur le bébé L'imitation néonatale L'intermodalité sensorielle La permanence précoce de l'objet, l'erreur « A-non-B » et l'inhibition Le bébé « physicien » Le bébé « mathématicien » 6. Lémergence du langage : du bébé à lenfant CHAPITRE III. L'ENFANT 1. Lenfant selon Piaget La pensée symbolique et la représentation Le jeu et le dessin L'image mentale Les opérations de l'intelligence logico-mathématique (et infralogique) Apports et limites des analyses piagétiennes 2. De nouvelles découvertes sur lenfant L'image mentale cinétique précoce Le nombre et la catégorisation : compétences précoces, erreurs tardives et inhibition Les théories de l'esprit : l'enfant psychologue et l'égocentrisme revisité CHAPITRE IV. L'ADOLESCENT (ET L'ADULTE) 1. Ladolescent selon Piaget 2. De nouvelles découvertes sur ladolescent (et ladulte) La logique mentale et les modèles mentaux Les erreurs ou biais de raisonnement tardifs La logique du cerveau D'autres formes de raisonnement CONCLUSION Résumés et questions types Remarques finales Bibliographie ndex |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_20_7036 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |