Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L' intelligence de l'enfant : L'empreinte du social |
Auteurs : | Marie Duru-Bellat ; Martine Fournier |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Auxerre : Sciences humaines, 2006 |
Collection : | Les dossiers de l'éducation |
ISBN/ISSN/EAN : | 2-912601-51-3 |
Format : | 328 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Approche sociologique ; Créativité ; Développement cognitif ; Différence fille garcon ; Effet Flynn ; Environnement familial ; Environnement socio-culturel ; Interaction sociale ; Lev Vygotski ; MESURE DE L'INTELLIGENCE ; Quotient intellectuel ; VocabulaireAutres descripteurs Environnement scolaire |
Résumé : |
Partie I. Débats autour de la mesure de lintelligence Pour labandon du QI : les raisons du succès dun concept dépassé Jacques Lautrey Premières mesures de lintelligence Olivier Martin Le QI des classes sociales Claudie Bert Points de repère Usages et mésusages des tests Leffet Flynn Les enfants adoptés Partie II. Nature, culture de quoi est faite lintelligence ? Déterminisme génétique : Le pire nest pas toujours sûr ! Pierre Roubertoux Au commencement était la culture Benoît Grison Une définition universelle de lintelligence ? Blandine Bril Pour une « intelligence efficace » Rencontre avec Robert Sternberg Lintelligence, comment ça marche ? La psychologie culturelle du développement Trois conceptions du développement Lenfant en contexte Partie III. Environnement et performances cognitives Quand les interactions sociales font progresser Willem Doise Environnement familial et développement cognitif Youssef Tazouti Sociologie et intelligence : pourquoi une telle ambivalence ? Roy Nash Développement cognitif, un objet sociologique ? Marie Duru-Bellat La théorie de la reproduction Langage et classes sociales La « fabrication » de la réussite scolaire Pygmalion à lécole Classe sociale, milieu familial, intelligence Partie IV. lintelligence et ses enjeux Lintelligence à lécole, un concept à risques Marie-Christine Toczek Les actions pour la petite enfance aux États-Unis Denis Meuret Éducation familiale et intelligence H. Desmet, J.-P. Pourtois, et W. Lahaye Lintelligence a-t-elle un sexe ? Martine Fournier QI : la part maudite de la justice François Dubet et Marie Duru-Bellat The Rise of Meritocracy Marie Duru-Bellat |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_20_7035_2 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |