Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La cognition mathématique chez l'enfant |
Auteurs : | Pierre Barrouillet ; Valérie Camos |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Marseille : Solal, 2006 |
Collection : | Psychologie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-914513-88-3 |
Format : | 263 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Acquisition du nombre ; Arithmétique ; Compétence numérique ; Conservation du nombre ; Dyscalculie ; Numération orale ; Reconnaissance des quantités ; Résolution de problème ; Transcodage numériqueAutres descripteurs Connaissance procedurale |
Résumé : | Conduire tous les enfants à la maîtrise du nombre et des mathématiques est devenu un enjeu social majeur dans nos sociétés technologiques. Une meilleure connaissance de lorigine de la cognition mathématique chez lenfant doit permettre déclairer les pratiques pédagogiques, de mettre en place de meilleures prises en charge des retards et de pallier les déficits spécifiques. Au cours des trente dernières années, des chercheurs appartenant à diverses disciplines se sont attachés à mieux comprendre comment lêtre humain aborde le nombre. Cet ouvrage est la première synthèse multidisciplinaire exposant les avancées de la recherche dans le domaine de lapprentissage des mathématiques. Il regroupe les contributions de spécialistes de la psychologie cognitive et développementale, de la didactique des mathématiques, des sciences de léducation, et de lanthropologie. Il sattache à dégager dune part les aspects consensuels quant à la nature des processus dacquisition et des méthodes de transmission des savoirs les plus appropriées, et dautre part les domaines ouverts aux débats théoriques et aux innovations pédagogiques.Ce livre constitue à la fois un manuel pour le pédagogue, un ouvrage de référence pour les psychologues, les orthophonistes, les psychomotriciens, les rééducateurs et praticiens confrontés aux troubles des apprentissages numériques, mais aussi une source de réflexion pour tous ceux que préoccupent les problèmes de léducation. |
Note de contenu : | SOMMAIRE, Préambule, Chapitre 1 - Le nombre et l'école - L1organisation des programmes et leurs finalités - Évolution de quelques contenus d1enseignement, Chapitre 2 - La genèse du nombre chez l'enfant - La conservation du nombre - Critique et remise en cause de la théorie piagétienne, Chapitre 3 - Les prémices du nombre - Les capacités numériques chez l'animal - Les capacités numériques chez le bébé - Les interprétations - Les capacités numériques et usages des nombres dans les sociétés « primitives », Chapitre 4 - Les premiers apprentissages - L'acquisition de la chaîne numérique verbale - Les processus de quantification Chapitre 5 - L'émergence des outils arithmétiques - Les opérations - Les modèles développementaux - Récupération en mémoire ou procédures algorithmiques de calcul ? - Connaissances conceptuelles et procédurales Chapitre 6 - Langage et mathématiques - Les relations complexes entre nombre et langage - L'évolution des relations entre nombre et langage - Transcodage et différences linguistiques - Les mathématiques chez l1enfant sourd Chaptire 7 - Décimaux et fractions - Les décimaux - Les fractions Chapitre 8 - La résolution de problèmes - Les problèmes verbaux : le point de vue cognitif - La résolution en contexte scolaire Chapitre 9 - Les troubles de l1arithmétique et la dyscalculie - Les données épidémiologiques - Nature des troubles - Les causes de la dyscalculie - Classification et sous-types - Évolution des troubles En guise de conclusion Conclusions et perspectives Références bibliographiques |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_28_3142 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |
151 BAR | Livre | Woluwe | Espace livres | Prêt autorisé Disponible |