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Titre : | Les premiers entretiens thérapeutiques avec l'enfant et sa famille |
Auteurs : | Jean-Paul Matot ; Christine Frisch-Desmarez ; et al. |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Malakoff : Dunod, 2007 |
Collection : | Psychanalyse |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-10-051376-5 |
Format : | XVI, 273 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Accueil thérapeutique ; Entretien psychothérapique ; Pédopsychiatrie ; Premier entretien ; Psychologue clinicien ; Psychothérapie d'enfant ; Thérapie familialeAutres descripteurs Psychotherapie parent enfant |
Résumé : | Aucun livre navait jusquà présent traité exclusivement des premiers entretiens familiaux qui sont pourtant dune importance majeure. Cest en effet deux que va dépendre une grande partie du suivi thérapeutique. Rédigé par un groupe de cliniciens dont la pratique se situe dans une filiation à la fois psychanalytique et systémique, louvrage présente une démarche clinique en trois niveaux complémentaires : 1. Présentation du cadre de lentretien avec les conditions de sa mise en place et les limites de son efficacité ; 2. Pratique pédopsychiatrique intégrant les dimensions individuelles, familiales, groupales et institutionnelles ; 3. Installation de dispositifs psychothérapeutiques « sur mesure » pour lenfant et sa famille. Afin de satisfaire à son objectif de transmission, louvrage présente un dispositif de formation (le premier décrit dans la littérature) particulièrement élaboré. De nombreuses illustrations permettent de rester au plus près de la clinique quotidienne. Outil précieux daccompagnement dans la construction de leur identité professionnelle pour les débutants, louvrage constitue une mise en perspective cohérente de la complexité du travail quotidien pour les praticiens, cliniciens et psychothérapeutes., Sommaire :, Introduction. Le cadre de lentretien. La définition du champ dintervention et du mandat. La position du clinicien. Litinéraire de la demande. Les objectifs de lentretien. Les instruments du clinicien. Place et fonctions de lanamnèse. Les premiers entretiens familiaux. Lobservation de lenfant. Lentretien avec lenfant. Lutilisation des bilans psychologiques, orthophoniques et psychomoteurs. La construction de lespace thérapeutique. Les dimensions thérapeutiques dans la rencontre de lenfant et de sa famille. Lespace thérapeutique interne, la formation et la construction de lidentité thérapeutique. Aspects cliniques. Lespace thérapeutique interne, la formation et la construction de lidentité thérapeutique. Aspects théoriques. Le travail en équipe pluridisciplinaire. Le travail en réseau. Conclusion. Bibliographie. Index, |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_27_4296 | Livre | Ixelles | Rez | Prêt autorisé Disponible |