Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Des enfants sourds à l'école ordinaire : l'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques |
Auteurs : | Jean-Yves Le Capitaine |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris, Montréal : L'Harmattan, 2004 |
Collection : | Technologie de l'action sociale |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-7475-5896-9 |
Format : | 281 p. / 22 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Education de l'enfant sourd ; Enfant sourd ; Intégration scolaire enfants handicapés ; Relation sourd entendant ; Scolarisation des enfants handicapésAutres descripteurs Integration sociale du sourd |
Résumé : | Des enfants sourds à l'école ordinaire, De Jean-Yves Le Capitaine, L'intégration, des principes aux pratiques pédagogiques., L'intégration scolaire des enfants sourds et malentendants pose la question de l'adaptation d'un système lui-même, et en raison de l'identité et de la place que tiennent ces enfants dans les représentations sociales., Il s'y opère un certain nombre de changements au niveau des pratiques pédagogiques et institutionnelles et au niveau de la réflexion sur l'action professionnelle et des représentations sur les élèves. A ce titre l'intégration scolaire est un levier de changement et d'innovation, en ce qu'elle est formatrice des acteurs concernés, au travers de 2 facteurs : le face à face avec ces élèves et les dispositifs partenariaux qui accompagnent ce face à face. A partir de cette réalité, peut se construire une professionnalisation des différents acteurs engagés dans le processus., Aux professionnels spécialisés de la déficience auditive, aux professionnels non spécialisés de l'intégration (tous les enseignants), à tous ceux qui s'intéressent à l'intégration scolaire, cet ouvrage apporte des éléments d'action et de réflexion pour un contexte en évolution significative., Jean-Yves Le Capitaine est directeur d'un centre de ressources pour personnes sourdes à Angers (49). Il a été responsable de services d'éducation et d'intégration de jeunes sourds et malentendants et formateur de professionnels spécialisés en déficience auditive., Editions L'Harmattan - 2004 284 pages Format : 13,5x21,5 cm Couverture en couleur - Intérieur en noir et blanc IBSN : 2-7475-5896-7 - Réference : 12-07 |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_425_6007 | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |