Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Exercices de manipulation du langage oral et écrit pour les dyslexiques et les dysorthographiques |
Auteurs : | Françoise Estienne |
Type de document : | Livre |
Editeur : | Paris : Masson, 2001 |
Collection : | Orthophonie |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-294-00354-7 |
Format : | X, 244 p. / 24 cm |
Descripteurs : |
HE Vinci Dyslexie ; Dysorthographie ; Langage écrit ; Langage oralAutres descripteurs Comprehension du langage ; Exercice de langage |
Résumé : | Cet ouvrage complète la trilogie parue aux Éditions Masson (Méthode d'initiation à l'écrit Méthode d'entraînement à la lecture et dyslexies L'écriture en chantier) : il a pour objectif d'aider les dyslexiques et les dysorthographiques à entrer dans le langage en le manipulant sous toutes ses formes. L'auteur part du principe que les dyslexiques et les dysorthographiques ont un langage oral peu ou mal élaboré qui les empêche d'entrer de plain-pied dans le langage écrit pour en jouir pleinement. Cette difficulté à s'approprier le langage écrit freine et réduit à son tour l'élaboration d'un langage oral souple et nuancé. Il en résulte qu'un entraînement systématique du langage qui allie simultanément l'oral et l'écrit est nécessaire. Cet ouvrage propose donc une vaste collection d'exercices faisant travailler la perception et l'utilisation des sons du langage (phonème) la compréhension fine et rapide des mots qui s'articulent en phrases pour former le discours l'acquisition du stock lexical la capacité de traiter les mots au niveau de leurs aspects morphéniques l'association de mots en accord avec la grammaire. Compréhension manipulation élaboration assouplissement analyse et affinement du langage en sont les fils conducteurs. Le soubassement théorique qui tient compte des données actuelles concernant les rapports entre le langage oral et écrit la progression ainsi que la variété des domaines exploités font de ce livre une méthode progressive et personnalisée adaptée aux dyslexiques-dysorthographiques et un outil indispensable pour les orthophonistes les enseignants et les personnes qui désirent perfectionner leurs connaissances et leur façon de s'exprimer en français. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
L_42_4043 A | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |
L_42_4043 B | Livre | Ixelles | Mezzanine | Prêt autorisé Disponible |