Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Jouer et apprendre en maternelle : tous domaines, cycle 1 |
Auteurs : | Cathy Le Moal ; Valérie Soler ; Viviane Marzouk ; Françoise Arnaud-Rossignol ; Karine Griffoul |
Type de document : | Livre |
Editeur : | [S.l.] : Canopé, 2015 |
Collection : | Agir |
ISBN/ISSN/EAN : | 978-2-240-03690-2 |
Format : | 189 p. |
Langues: | Français |
Index. décimale : | 372.3 (Méthodologie générale - préscolaire) |
Descripteurs : |
HE Vinci Développement de l'enfant ; Education culturelle ; Enseignement artistique et culturel ; Enseignement préscolaire ; Exercice physique ; Jeu ; Langage ; Plaisir d'apprendre ; Structuration de la pensée |
Résumé : | Le programme de l école maternelle souligne l importance pédagogique du jeu, car « il favorise la richesse des expériences vécues par les enfants (...) et alimente tous les domaines d apprentissages », écho actuel et toujours nécessaire au propos de Pauline Kergomard, première inspectrice générale des écoles maternelles de 1881 à 1917, incitant à l évolution des approches éducatives : « L enfant qui joue à l école maternelle s initie à la vie scolaire et l on oserait dire qu il n apprend rien en jouant ? ». Cet ouvrage propose des repères théoriques et des références non seulement sur la place du jeu dans le développement de l enfant, mais aussi sur les conditions d une intégration réussie des activités ludiques dans le contexte scolaire. Pour la pratique, 35 fiches méthodiques, clairement structurées et très détaillées, permettent des applications dans les 5 domaines d apprentissage du cycle 1. Fruits d une expérience effective et transférable, elles visent à faciliter le choix et l adaptation par les enseignants et les équipes d école maternelle. Elles mettent volontairement en scène une sélection de jeux traditionnels et du patrimoine commun. Ils participent de l éducation culturelle de tous, tissant une continuité entre l école et l univers familial, et permettent une mise en oeuvre aisée en toute classe d école maternelle. L ensemble vise fondamentalement à conjuguer désir de jeu et plaisir d apprendre, en proposant des situations diverses et riches pour favoriser la construction de connaissances explicites, de capacités et d attitudes. Les auteures de cet ouvrage collectif, toutes spécialistes de l école maternelle, allient la pratique de l enseignement et de la formation à la réflexion didactique. Cathy Le Moal est conseillère pédagogique, Valérie Soler directrice d école maternelle et professeure des écoles maître formateur, Viviane Marzouk professeure agrégée, formatrice d École supérieure du professorat et de l éducation, Françoise Arnaud-Rossignol inspectrice de l Éducation nationale honoraire, Karine Griffoul professeure des écoles maître formateur. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
372.3 LEM | Livre | Louvain-la-Neuve | Pédagogie / Sciences de l'éducation | Prêt autorisé Sorti jusqu'au 14/05/2024 |