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Titre : | Évolution du bilan éducatif initial du programme déducation thérapeutique du patient « Vivradol, la douleur dans la vie » au centre dévaluation et de traitement de la Douleur de Clermont-Ferrand (2019) |
Auteurs : | Fabienne Marcaillou ; Margaux Fontan ; Sylvie Sentenac-Chaïb ; Evelyne Chandèze ; Viviane Puymal ; Noémie Delage ; Marie-Sophie Cherillat |
Type de document : | Article |
Dans : | Douleurs (Vol. 20, n° 3, Juin 2019) |
Article en page(s) : | p. 123-129 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Autonomie personnelle ; Douleur chronique ; Education thérapeutique ; Participation des patients ; Prise en charge personnalisée du patient |
Résumé : | De nombreux patients souffrant de douleurs chroniques sont suivis au centre dévaluation et de traitement de la douleur de Clermont-Ferrand. Depuis 2014 un programme déducation therapeutique du patient, « Vivradol, la douleur dans la vie » aide les patients à devenir plus autonomes dans la gestion de leur douleur chronique. Pour orienter les patients sur les différents ateliers du programme Vivradol léquipe de soin a mis en place un bilan éducatif initial (BEI) qui a été remanié au fil du temps pour devenir plus interactif et pour mieux cerner les attentes et besoins des patients. Grâce à une collaboration avec lunité transversale déducation thérapeutique (UTEP) du service de Santé Publique deux outils ont été finalisés et sont désormais utilisés pour le BEI : les cartes dentretien et la carte conceptuelle de synthèse des données. Lobjectif final de ce bilan est de pouvoir proposer un programme le plus personnalisé et adapté possible au patient. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1299174 |