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Titre : | Remédiation neuropsychologique de la mémoire de travail chez un enfant avec TDAH : cas clinique (2016) |
Auteurs : | C. Thevenon |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol. 28 t.2, n°141, Mai 2016) |
Article en page(s) : | pp. 209-2016 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enfant (6-12 ans) ; Métacognition ; Neuropsychologie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Mémoire de travail |
Résumé : | Les données scientifiques sont unanimes sur le fait qu'il existe un lien étroit entre la mémoire de travail et lattention. En effet, l'idée de rééduquer la mémoire de travail dans le TDAH n'est pas nouvelle. deux types de méthodologie ont été rapportés dans la littérature : rééducation de la mémoire de travail par répétition ou par instruction de stratégie. Notre étude se base sur l'instruction de stratégies avec l'idée que l'utilisation consciente de stratégies en mémoire de travail lors de tout type de tâche cognitive permettrait la diminution des symptômes d'inattention. Les résultats obtenus au sein de notre étude clinique sont encourageants et mettent en évidence une diminution de certains symptômes d'inattention objectivités par les évaluations neuropsychologiques (tests) et écologiques (questionnaires) |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°141 (Mai 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_141 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |