Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Pour une pédagogie exécutive de l'attention et de l'autocontrôle (2016) |
Auteurs : | A. Caron |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.1, n°140, Mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 101-107 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Attention ; Cognition ; Enseignement ; Pédagogie ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Fonctions exécutives |
Résumé : | Bien que les connaissances sur le TDA/H et son traitement s'accroissent, les difficultés persistantes rencontrées avec cette problématique dans les écoles nous forcent à trouver des approches pédagogiques innovatrices. L'utilisation d'un modèle de travail comme la réponse à l'intervention (RAI) combinée à l'enseignement explicite des habiletés métacognitives permet dexploiter les trois volets du contrôle cognitif, soit la prise de conscience, les fonctions exécutives et les processus automatisés. Faire découvrir aux élèves le fonctionnement de leur propre cerveau, par exemple avec des outils comme la main exécutive et le programme Attentix, est la base de cette pédagogie exécutive explicite que nous développons. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |