Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | L'évolution du TDA/H après l'enfance : l'évaluation neuropsychologique de l'adolescent (2016) |
Auteurs : | L. Gascon |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.1, n°140, Mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 57-66 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adolescent ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité |
Mots-clés: | Tests neuropsychologiques |
Résumé : | Bien que le trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H) soit un diagnostic posé sur la base de l'objectivation de comportements d'inattention, d'hyperactivité et d'impulsivité dans les activités de la vie de tous les jours, les études en neurosciences démontrent une atteinte impliquant les circuits fronto-striataux entraînant des déficits cognitifs. Devant l'hétérogénéité des profils neuropsychologiques dans le TDA/H, cet article dresse un portait des profils cognitifs observés chez les adolescents et présente les tests qui sont les plus sensibles à cette problématique pour cette cohorte d'âge. L'évaluation se doit aussi de déterminer s'il y a présence de troubles d'apprentissage et/ou de troubles pédopsychiatriques. La démarche d'évaluation neuropsychologique est une approche globale intégrant les résultats aux tests, les observations cliniques, les perceptions de l'adolescent de ses parents et de ses enseignants. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |