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Titre : | Le TDA/H, clinique et critères diagnostiques (2016) |
Auteurs : | F. Bange |
Type de document : | Article |
Dans : | ANAE : Approche neuropsychologique des apprentissages chez l'enfant (Vol.28 t.1, n°140, Mars 2016) |
Article en page(s) : | pp. 19-24 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Classification ; Trouble déficitaire de l'attention avec ou sans hyperactivité ; Trouble du spectre autistique (TSA) |
Mots-clés: | DSM-V ; Diagnostic and stastistical manual of mental disorders (USA) ; CIM-10 ; RdoC ; Fonctions exécutives |
Résumé : | Malgré les avancées de la recherche scientifique en génétique, en neurobiologie, en imagerie, et dans toutes les sciences du cerveau, la clinique reste à ce jour l'unique clé du diagnostic du TDA/H. Réduire la part de subjectivité et d'imprécision propre à chaque clinicien est l'objectif que s'efforcent de remplir les critères de la CIM-10 et du DSM-5. Une nouvelle approche diagnostique tente d'émerger depuis peu avec les RdoC. Elle vise à remplacer les diagnostics catégoriels sur lesquels est fondée la nosographie psychiatrique classique (CIM-10 et DSM-5) par une approche résolument dimensionnelle. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
ANAE n°140 (Mars 2016) | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
ANAE 2016 P_140 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |