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Titre : | Enseignement de la science de l'occupation : retombées d'un dispositif pédagogique à l'Institut de formation en ergothérapie de Laval (France) (2018) |
Auteurs : | Géraldine Poriel |
Type de document : | Article |
Dans : | Revue francophone de recherche en ergothérapie (Vol. 4, n° 2, 2018) |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Enseignement ; Ergothérapie ; Formation professionnelle |
Résumé : |
Introduction. Lergothérapie contemporaine en France prend le virage de la pratique centrée sur loccupation, en sappuyant sur un socle scientifique : la science de loccupation. Former les futurs ergothérapeutes aux nouveaux modèles théoriques implique dhabiliter les étudiants à loccupation. Lobjet de cet article est de présenter le dispositif pédagogique proposé à lInstitut de formation en ergothérapie de Laval en France depuis quatre ans. Ce dernier est construit sur un cursus progressif partant de lexpérience occupationnelle des étudiants afin quils sapproprient la complexité du concept doccupation pour ensuite développer « lhabilitation fondée sur loccupation ». Objectif. Lobjectif de cette étude exploratoire est de documenter lappréciation des étudiants en ergothérapie sur le dispositif pédagogique et plus particulièrement sur sa contribution au développement de leur connaissance des concepts de la science de loccupation et leur sentiment de compétence à lhabilitation fondée sur loccupation. Méthodes. Les participants à létude ont expérimenté le programme et les activités pédagogiques. Létude a été répartie en deux temps : (1) un questionnaire a été envoyé à deux promotions (étudiant en première année et deuxième année) à lissue des enseignements théoriques consacrés à la science de loccupation ; (2) un second questionnaire a été envoyé par courriel à des étudiants de deuxième et de troisième année concernant leurs perceptions quant aux retombées du programme dans leur pratique. Les réponses aux deux questionnaires ont fait lobjet dune analyse pour faire ressortir limpact du dispositif sur les apprentissages et lappropriation de la science de loccupation. Résultats. Vingt étudiants ont répondu au questionnaire A (ce qui donne un taux de réponse de 57 %) et 6 étudiants ont répondu au questionnaire B (taux de réponse de 15 %). Les données recueillies indiquent quune approche de pédagogie active sur la science de loccupation, suivant un cursus progressif, est pertinente pour instaurer auprès des étudiants une pratique fondée sur loccupation. Le programme denseignement leur permet de sapproprier les concepts de la science de loccupation, de les expérimenter pour asseoir leur pratique fondée sur loccupation. Néanmoins, il persiste un écart avec la pratique de terrain, empêchant de réinvestir les enseignements en situation concrète. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://www.rfre.org/index.php/RFRE/article/view/127 |