Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | La psycho-éducation dans la maladie dAlzheimer (2016) |
Auteurs : | C. Dumont ; V. Asthana ; A. Meziani ; et al. |
Type de document : | Article |
Dans : | NPG (vol. 16, n° 92, avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 101-106 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Aidants ; Démence ; Maladie d'Alzheimer ; Psychologie de l'éducation ; Relations famille-professionnel de santé ; Sujet âgé |
Résumé : | La maladie dAlzheimer et les autres pathologies démentielles évoluent souvent progressivement vers un déclin cognitif et une perte dautonomie délétères pour le patient. Même si le malade reste au centre de nos préoccupations, on oublie trop souvent limpact de cette maladie auprès des proches et surtout de laidant formel ou informel. Ce dernier, dès lannonce du diagnostic, reste démuni dinformations à propos de la maladie, de son histoire naturelle et des complications notamment de type psycho-comportementales. Fait regrettable surtout que, parmi les approches proposées, léducation des familles est sans doute parmi les plus efficaces. La psycho-éducation permet, par linformation pratique quelle apporte, de diminuer notamment les troubles du comportement du malade. Offrant de meilleurs outils à une communication optimisée avec son proche, laidant pourra apaiser sa charge émotionnelle et alléger le fardeau ressenti. La psycho-éducation reste donc une arme très intéressante dans larsenal thérapeutique de tout soignant soccupant de patients atteints dAlzheimer. |
Disponible en ligne : | Oui |
En ligne : | https://login.ezproxy.vinci.be/login?url=https://www.em-premium.com/article/1039569 |