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Titre : | Tout ce que les enfants apprennent en nous regardant (2017) |
Auteurs : | Alison Gopnik |
Type de document : | Article |
Dans : | Cerveau & psycho (91, Septembre 2017) |
Article en page(s) : | p. 14-19 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Comportement ; Enfant (6-12 ans) ; Interaction parent-enfant ; Observation |
Mots-clés: | Faculté d'imitation |
Résumé : |
« Aujourd'hui, quand les jeunes adultes deviennent parents, ils ont généralement une grande expérience de l'école, mais pratiquement aucune de ce que c'est que de s'occuper d'enfants. Ainsi, quand les parents ou ceux qui décident des politiques publiques entendent les scientifiques parler de la quantité d'apprentissage que réalisent les enfants, ils en concluent souvent que nous devrions leur enseigner plus de choses, en respectant le modèle d'enseignement qui prévaut à l'école. Or les enfants apprennent bien davantage des petits détails inconscients qui émanent de ceux qui s'occupent d'eux que des manipulations conscientes. [ ] D'abord, les enfants apprennent en observant et en imitant les individus autour d'eux. Les psychologues appellent cela l'« apprentissage par observation ». Et ils apprennent en écoutant ce que les autres disent sur la façon dont le monde fonctionne, ce que les psychologues appellent l'« apprentissage par témoignage ». [ ] L'apparente simplicité de l'imitation est trompeuse. On pourrait en effet la concevoir comme un processus automatique, comme quelque chose qui s'exécute sans l'aide d'aucune pensée ou connaissance. L'imitateur pourrait reproduire bêtement ce que l'autre fait sans vraiment le comprendre, comme des oiseaux dans une nuée. L'une des versions particulièrement célèbre et trompeuse de cette conception est celle des « neurones miroirs ». Ces neurones particuliers s'activent à la fois chez un animal quand il agit et quand il voit un autre animal agir comme lui. Ce mécanisme neuronique simple serait responsable, d'une façon ou d'une autre, de comportements humains complexes de l'imitation à l'empathie en passant par l'altruisme et le langage. Ainsi, lorsque les neurones miroirs s'activent, nous serions connectés aux autres. En vérité, la plupart des scientifiques qui travaillent sur les neurones miroirs savent à quel point les fondations neuronales de l'imitation, de l'empathie et du langage sont complexes. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cerveau & psycho. 91 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
CerPsy 2017 P 91 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |