Login
Communauté Vinci
Extérieur
Si votre nom d'utilisateur ne se termine pas par @vinci.be ou @student.vinci.be, utilisez le formulaire ci-dessous pour accéder à votre compte de lecteur.
Titre : | Quand la chaleur monte à la tête (2017) |
Auteurs : | Nicolas Guéguen |
Type de document : | Article |
Dans : | Cerveau & psycho (90, Juillet-Août 2017) |
Article en page(s) : | p. 88-91 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Chaleur ; Comportement |
Résumé : |
Enfin l'été ! Fini les manteaux, terminé les soirées collé au radiateur, place au soleil. Peut-être êtes-vous déjà allongé sur votre transat, ou bien assis derrière votre bureau à rêver de la plage. Un peu de chaleur ferait tant de bien
Certes. Mais pas seulement. La température a de multiples effets sur notre comportement, que nous ne maîtrisons pas toujours. Le langage courant ne s'y trompe pas, regorgeant d'expressions qui l'associent à l'état psychologique : « Il est chaleureux », « elle m'a chauffé les oreilles » Or ces expressions ne sont pas que des images. Quand on se penche dessus de plus près ce que font les spécialistes du comportement , on s'aperçoit que la température influe sur l'agressivité, la sociabilité, la consommation Commençons par ce dernier aspect. Yonat Zwebner, de l'université de Jérusalem, en Israël, et ses collègues ont analysé les intentions d'achat enregistrées sur un portail internet de comparaison des prix et les ont rapprochées des données météorologiques sur une période de deux ans. Ils ont constaté que plus il fait chaud, plus les gens achètent. Montres, caméras, téléphones, peu importe que les objets concernés n'aient aucun lien avec la sensation de chaleur |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cerveau & psycho. 90 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
CerPsy 2017 P 90 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |