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Titre : | Que devient le surdoué une fois adulte? (2017) |
Auteurs : | Jeanne Siaud-Facchin |
Type de document : | Article |
Dans : | Cerveau & psycho (88, Mai 2017) |
Article en page(s) : | p. 68-72 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Adaptation ; Adulte (19-44 ans) ; Intelligence |
Mots-clés: | Enfant surdoué ; Transition |
Résumé : |
Patrick, chercheur en neurosciences dans une université parisienne, a aujourd'hui 40 ans et est heureux dans sa vie professionnelle et personnelle. Mais il a vécu une adolescence compliquée : en classe de troisième, ses résultats scolaires chutent, sans raison apparente, alors qu'il a toujours été un bon élève auparavant. Puis il commence à déprimer et ses parents ne savent plus quoi faire. En consultant un psychologue et en passant des tests, Patrick découvre qu'il est « surdoué », « précoce » ou encore « à haut potentiel » (trois termes équivalents), car son quotient intellectuel (qi) est de 145. Grâce à une prise en charge adaptée, l'adolescent reprend goût à la vie, fait de brillantes études, se sentant désormais bien dans sa peau et dans sa tête. Adulte, il reste surdoué, il le sait, et met à profit ses aptitudes dans ses recherches scientifiques et dans ses relations personnelles. Mais le cas de Patrick n'est pas si commun : certaines personnes ne savent pas qu'elles ont un haut potentiel et vivent mal sans comprendre pourquoi, d'autres ne réussissent pas dans la vie alors qu'elles étaient des enfants précoces. D'ailleurs, le terme précoce n'est guère adapté lorsqu'on parle d'un adulte Quant à l'appellation « surdoué », elle n'est pas forcément meilleure, restant associée au mythe du « toujours plus » de celui qui aurait reçu un « cadeau » à la naissance, comme l'indique l'équivalent anglo-saxon gifted dont « surdoué » est la traduction. C'est pourquoi l'expression « haut potentiel » est maintenant préférée, et c'est aussi la plus fréquemment usitée aujourd'hui dans la littérature scientifique. Mais ces mots encore donnent l'injonction d'une compétence, d'une capacité, qu'il serait bien vu d'utiliser à son maximum. C'est pourquoi j'emploie quant à moi le terme « Zèbres » pour désigner ces personnalités atypiques et attachantes, dont le fonctionnement tant intellectuel qu'affectif se distingue des autres. Ils diffèrent dans leur façon « d'être au monde », comme le zèbre au milieu de la savane, dont les rayures sont pourtant uniques, comme les empreintes digitales. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (2)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
Cerveau & psycho. 88 | Périodique papier | Ixelles | Rez | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |
CerPsy 2017 P 88 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |