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Titre : | Contes de fées : l'école de la raison (2016) |
Auteurs : | Deena Weisberg |
Type de document : | Article |
Dans : | Cerveau & psycho (76, Avril 2016) |
Article en page(s) : | p. 76-81 |
Langues: | Français |
Descripteurs : |
HE Vinci Apprentissage ; Cerveau ; Conte ; Enfant (6-12 ans) ; Fantastique ; Histoire |
Résumé : |
Dans la pièce de théâtre qui a inspiré le film Peter Pan, les enfants Darling sembarquent dans une aventure en compagnie de Peter, jeune garçon malicieux qui refuse de grandir. Au pays des rêves, ils rencontrent fées, pirates et créatures mystérieuses. Ce conte, qui a influencé des générations denfants, laisse penser quil serait possible de rester éternellement jeune par le pouvoir de limagination. Tous les enfants ou presque adorent se perdre dans des mondes fantastiques. Mais pourquoi font-ils un usage si systématique et si puissant de leur imaginaire ? Cette question a fasciné les scientifiques durant des décennies. Au début du xxe siècle, les psychologues considéraient la rêverie comme futile, activité certes agréable mais sans réelle utilité. Pour accéder à une forme de pensée mature, on pensait qu'un enfant devait se défaire peu à peu de telles divagations. Mais ces dernières années s'est développée une autre vision de ces questions. Loin d'être dépourvus d'utilité, le jeu et l'imaginaire seraient de la plus haute importance pour le développement de l'enfant. Grâce à eux, les petits se représenteraient différemment certains événements qui les auraient effrayés ou troublés, afin de leur donner un sens. Mieux : les scénarios découverts au fil des histoires ou mis en scène dans les jeux leur permettraient d'apprendre sur monde qui les entoure et sur les différentes manières d'y trouver leur place. Aujourd'hui, les défenseurs du « jeu libre » se disent persuadés que le temps libre et non structuré dédié aux activités imaginatives aide les bambins à être plus heureux, créatifs et sociables. |
Disponible en ligne : | Non |
Exemplaires (1)
Cote | Support | Localisation | Section | Disponibilité |
---|---|---|---|---|
CerPsy 2016 P 76 | Périodique papier | Woluwe | Espace revues | Consultation sur place uniquement Exclu du prêt |